Du 21 au 24 août 2023, le président chinois Xi Jinping s’est rendu en Afrique du Sud pour participer au 15e Sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Cet événement revêt une signification particulièrement importante, tant au niveau multilatéral qu’au niveau bilatéral entre la Chine et Maurice.
Publicité
Premièrement, le Sommet constitue un nouveau départ pour les Brics. Aujourd’hui, les Brics représentent 40 % de la population mondiale et un quart de l’économie mondiale. Depuis sa naissance, les Brics défendent les droits et les intérêts légitimes des pays en développement et œuvrent à l’équilibre du monde en faisant contrepoids à des pouvoirs démesurés dans les domaines politique, économique et financier. Plus le mécanisme des Brics se développe, plus l’espace de coopération gagnant-gagnant s’élargit, ce qui lui permet de jouer un rôle plus important dans la sauvegarde des droits et des intérêts légitimes des pays en développement.
Dans ce contexte, de plus en plus des pays en développement expriment leur volonté de rejoindre ce mécanisme. L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Iran et l’Éthiopie y ont adhéré à cette occasion. D’autres pays qualifiés ont été invités à devenir des pays partenaires. Cet élargissement répond aux aspirations communes des pays en développement, promouvra vigoureusement l’élan d’un monde multipolaire et d’une plus grande démocratie dans les relations internationales, donnera une forte impulsion à un système de gouvernance politique et économique mondiale plus juste et équitable, et renforcera efficacement la représentation et la voix des marchés émergents et des pays en développement dans les affaires internationales.
À cette occasion, le président Xi Jinping a proposé deux mesures spécifiques pour l’approfondissement de la coopération pragmatique entre les pays des Brics. (1) La Chine mettra en place un parc incubateur des sciences et de l’innovation Chine-Brics et explorera la possibilité de créer une plateforme de coopération globale des Brics sur les données et l’application des satellites de télédétection. (2) Elle travaillera avec les autres parties pour un mécanisme de coopération industrielle des Brics en vue du développement durable. Ces mesures seront vectrices de progrès pour la croissance et le développement des pays en développement en général et des pays africains en particulier.
Deuxièmement, le Sommet était l’occasion de renforcer la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique. La Chine accorde toujours une grande importance au développement et à l’avenir du continent africain. En 2013, le président Xi a choisi l’Afrique pour sa première visite à l’étranger, avançant le principe de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi pour les relations sino-africaines. Au cours des dix dernières années, la Chine et les pays amis africains ont avancé résolument sur la voie de la solidarité et de la coopération, défendu la justice face aux changements du paysage international et se sont entraidés face à la pandémie de Covid-19.
La modernisation reste une aspiration partagée des peuples chinois et africain. La Chine soutient l’intégration africaine et accompagne les pays africains dans leur quête de la modernisation. Elle est toujours prête à partager ses expériences de modernisation avec ses amis à travers la coopération dans de multiples dimensions. Ces dernières années, la coopération sino-africaine intensifiée a apporté beaucoup d’opportunités au continent africain à travers l’amélioration des infrastructures, l’apport des capitaux, l’échange des expériences et le flux du personnel. La Chine continuera de se joindre aux efforts de modernisation des pays africains.
Au Sommet des Brics, le président Xi a annoncé les trois initiatives majeures : (1) l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique qui mobilise les ressources et les entreprises chinoises dans l’industrialisation et la diversification économique du continent ; (2) le Programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique qui vise à la transformation et la montée en gamme de l’agriculture africaine avec l’extension des cultures céréalières et le partage des technologies agricoles ; (3) le Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents avancés qui favorisera l’émergence des jeunes Africains dans divers secteurs. La Chine prévoit de former chaque année 500 directeurs et enseignants de haut niveau d’établissement d’enseignement professionnel et 10 000 talents techniques qui maîtrisent la langue chinoise et les compétences professionnelles pour l’Afrique. La Chine invitera 20 000 fonctionnaires et techniciens de pays africains à participer à des ateliers et des séminaires. Ces trois mesures couvrent des domaines urgemment nécessaires à la modernisation de l’Afrique et démontrent clairement les actions concrètes de la Chine pour soutenir le développement de l’Afrique.
Troisièmement, le Sommet a fourni l’occasion de promouvoir en profondeur la coopération Chine-Afrique en général, et la coopération Chine-Maurice en particulier. Toutes les parties ont prêté une attention particulière à l’économie et à la modernisation chinoises. Lors de son allocution au Forum d’affaires des Brics, le président Xi a souligné les quatre avantages de l’économie chinoise : une économie de marché socialiste en termes systémique, un marché surdimensionné en termes de demande, un système industriel complet en termes d’offre, et une main-d’œuvre et des entrepreneurs abondants et de haute qualité en termes de ressources humaines. L’économie chinoise, ayant une forte résilience, un potentiel énorme et une grande vitalité, fournira toujours des opportunités importantes pour le développement du reste du monde.
En tant qu’observateur, Maurice peut sans aucun doute profiter de la coopération dans le cadre des Brics. Les relations sino-mauriciennes jouissent d’une base solide. La Chine et Maurice sont toujours étroitement liés par une amitié traditionnelle et une coopération fructueuse. Au niveau politique, nous nous soutenons mutuellement sur de grands dossiers internationaux et défendons ensemble nos intérêts fondamentaux. Au niveau économique, le FTA, premier du genre entre la Chine et l’Afrique, le commerce croissant, la haute technologie, RMB clearing bank... sont autant d’éléments parlants et tangibles. De plus, le premier Forum sur l’accord de libre-échange Chine-Maurice vient de faire le bilan de son application et d’envisager l’avenir. Tout est promis aux meilleurs résultats. Au niveau humain, les échanges de personnes s’intensifient dans tous les domaines avec la réouverture de la Chine. Rien que pendant la première moitié de 2023, quelques centaines de talents mauriciens sont allés en Chine pour des formations en divers domaines.
Il faut souligner que Maurice jouit d’une position privilégiée avec autant d’avantages : ouverture de l’économie, niveau élevé du développement, sécurité, stabilité, facilités financières, bonne gouvernance, bonne infrastructure et position géographique lui permettant de servir de plate-forme entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Les trois initiatives avancées par le président Xi Jinping cadrent bien avec l’intérêt de la partie mauricienne et apporteront des opportunités pour le développement durable et l’industrialisation de Maurice dans des secteurs clés comme l’environnement, l’économie bleue, l’économie digitale, les énergies renouvelables...
Il est grand temps que nos deux pays aillent ensemble plus loin en saisissant les opportunités offertes par les Brics. La Chine, partenaire traditionnel de Maurice, accompagne toujours Maurice dans sa marche vers un avenir plus prospère.
ZHU Liying
Ambassadeur de Chine à Maurice
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !