Live News

[Blog] Autosuffisances

Texte : Journée internationale Nelson-Mandela consacrée à un atelier de formation et de démonstrations sur l’autosuffisance alimentaire (Le Défi, 25.7.2022,  p. 25)

Commentaire de Democracy Watch : Dans ce monde en transition, de pénuries, le concept de l’autosuffisance, au maximum de nos possibilités, surtout pour une petite ile isolée, est cruciale. Autosuffisance alimentaire, énergétique, transport, matériaux de construction, produits pharmaceutiques, entre autres. 

Nous l’avons dit de nombreuses fois. 

Autosuffisance énergétique évidemment (avec la biomasse, l’éolienne et le solaire, sans compter la géothermie possible) sur laquelle nous avançons mais trop lentement. La flotte de véhicules électrique/hybride qui nous rendra indépendants du fuel importé. Le grand pas en avant est évidemment le métro électrique, surtout comme le prévoyait les plans originaux son extension en réseau de transport. Mentionnons, en passant, la production de produits pharmaceutiques de base, de beaucoup d’items électroniques etc.

Le gros morceau c’est l’alimentation où presque tous nos besoins de base (riz, farine, beurre, fromage, céréales, lait, viandes etc.) sont importés. 

Nous sommes forts en agriculture, comme l’a démontré ces périodes de confinement où la production de légumes a doublé. Bravo Maurice et Rodrigues. Ajoutons donc des recommandations pour l’agro processing de nos surplus, par exemple d’ananas et de pommes d’amour, qui auraient trouvé preneurs.

Comme un commentateur l’a si bien dit : « Maurice est resté dans sa zone de confort pendant trop d’années ». On importe et on consomme. C’est si facile. Qui tracas éna! Nos dirigeants doivent nous dire s’ils privilégient nos planteurs et autres producteurs, sinon exportateurs, où si leurs préférences, que nous espérons désintéressées, vont plutôt vers les importateurs et commerçants. Aujourd’hui l’autosuffisance au maximum de nos possibilités s’impose pour notre survie. Une idée si importante que pour le mener à bien il nous faudrait un ministère de l’Autosuffisance.

En attendant, privilégions en toute occasion les produits mauriciens : produir Moris, choisir Moris, konsomm Moris.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !