L’intention du gouvernement est d’intégrer la technologie blockchain à ses opérations par étapes.
Publicité
Le document d’appel d’offres, lancé par le ministère de la Technologie de la Communication et de l’Innovation (TCI), pour trouver un consultant sur le sujet, indique que si l’objectif est bien de lancer cinq systèmes d’e-Government faisant usage du blockchain, le gouvernement démarrera avec deux systèmes.
Le document donne les premières indications sur la route que veut emprunter le ministère de la TCI. Le consultant devra conceptualiser l’introduction de cinq systèmes d’e-Government (le Mauritius e-Registry et la Civil Status Division sont cités en exemples) en offrant une analyse des coûts et des bénéfices. Toutefois, les spécifications techniques ne seront requises que pour deux systèmes dans un premier temps.
Ce même document donne également une idée plus précise dans l’utilisation concrète que veut faire le ministère de la TCI de cette technologie. Les Smart Contracts, le Land Title Registration, le Stock Trading, la Protection of Intellectual Property, l’Internet of Things, l’Identity Management et le Data Management sont autant d’utilisations potentielles listées. En gros, il s’agit d’avoir un registre électronique de diverses transactions, avec la possibilité de crypter les données pour usages privé et public, en assurant la facilité de vérification des transactions.
En termes de formation, le consultant devra assurer trois sessions à des professionnels sur les différentes plateformes et les fournisseurs de service blockchain. Avec un maximum de 60 participants à chaque séance, ce sont potentiellement 180 personnes qui pourraient être formées. Les secteurs de l’enseignement supérieur, le secteur privé, le secteur bancaire et la Bourse de Maurice seront également concernés par le travail du consultant.
La technologie blockchain permet le stockage et la transmission de données dans un réseau sans un organe de contrôle central. Il offre l’avantage d’être à la fois transparent et sécurisé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !