Live News

Blocage des réseaux sociaux : des réseaux virtuels privés (VPN) très prisés 

Dès l’annonce du blocage des réseaux sociaux le vendredi 1er novembre 2024, les internautes mauriciens ont été nombreux à utiliser ou réutiliser des VPN. Le Défi Plus vous dit tout sur ces logiciels. Un moyen pour accéder aux plateformes sociales bloquées est l’utilisation de réseaux virtuels privés (VPN). Ces outils sont disponibles sur les smartphones et les ordinateurs. Ils fonctionnent aussi bien quand on navigue sur internet via un navigateur web que lorsqu’on se connecte à une application, comme Facebook, YouTube ou TikTok, par exemple. Ils permettent de masquer la localisation de l’utilisateur en changeant son adresse IP. 

Le VPN fait ainsi croire au réseau que l’utilisateur est basé dans un autre pays. Il peut alors contourner les interdictions locales. Bien qu’ils permettent de contourner des interdictions ou de brouiller les pistes sur internet, les VPN sont légaux. 

« Les VPN sont tout à fait légaux. Il y a deux types de VPN : un logiciel à installer sur son téléphone portable ou son ordinateur, et une plateforme qu’utilisent les entreprises pour se connecter à internet », explique Didier Sam-Fat, consultant en informatique, dans une déclaration au Défi Plus. Ce dernier a démissionné vendredi comme le chairman du National Cybersecurity Commitee. 
Certains VPN sont gratuits, mais la majorité, dont les plus populaires sont payants. Le prix moyen d’un VPN est de 10 dollars mensuellement, soit environ Rs 500 par mois. Il est conseillé d’éviter les VPN gratuits, car ils sont susceptibles d’intercepter les données privées, notamment bancaires. 

« Personnellement, je préfère la version payante de mon VPN, puisqu’elle dispose d’une fonction qui permet de regarder Netflix sans restriction de pays. Je conseille de se tourner vers un VPN réputé même s’il est payant », souligne Didier Sam-Fat. 

Des experts déconseillent l’utilisation des VPN pour des transactions bancaires et des paiements en ligne. « Il faut se passer de son VPN pour des transactions bancaires, des paiements en ligne, pour consulter ses emails et pour simplement surfer sur internet. On peut ensuite l’activer pour se connecter aux réseaux sociaux», indique le consultant en informatique.

Notons que les VPN doivent être désactivés pour utiliser des services locaux, comme les abonnements de chaînes de télévision telles que Canal+ Maurice, par exemple. En effet, ces services étant disponibles uniquement aux internautes à Maurice, ils seront inaccessibles avec un VPN qui fait croire au réseau que l’utilisateur est à l’étranger.

Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !