Faits Divers

Blanchiment : Priscilla Chokupermal, la comptable qui aimait détourner des millions

L’ex-comptable de la société EDS, sa mère et son époux ont été inculpés jeudi par la Commission anticorruption. La jeune femme utilisait un stylo spécial pour falsifier des chèques qui ont permis de toucher Rs 13 millions. 

Publicité

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a décidé de revoir son mode opératoire dans son combat contre la prolifération de black money. Après sa série d’arrestations dans l’enquête sur le volet de blanchiment par rapport aux 157 kilos d’héroïne saisis en mars dernier à Port-Louis, l’équipe de Navin Beekarry cible désormais les escrocs en série et leurs complices.

La comptable Priscilla Chokupermal, née Soobraya Patten, a été interpellée jeudi aux côtés de sa mère, Kamla Soobraya Patten, et son époux, Harry Saminaden Chokupermal, dit Keny. Le trio a été inculpé pour blanchiment en cour de Rose-Hill car il leur est reproché d’avoir perçu Rs 13 millions entre 2009 et 2011 au détriment de la société Enterprise Data Service (EDS) qui est dirigée par Dev Sunnasy.

La suspecte a détourné cette somme en tirant cinq chèques à son nom avec un stylo dont l’encre s’effaçait par la suite, neuf au nom de sa mère et 125 autres au nom de la firme ABC Foods chez laquelle son époux était employé. Grâce à sa position de Salesman, il empochait l’argent payé par des clients et renversait les chèques dans l’espoir que le pot aux roses ne serait pas découvert.

Le Central Criminal Investigation Department (CCID) avait ouvert une enquête en 2012 sur les trois suspects tandis qu’EDS a poursuivi son ancienne comptable au civil. « Priscilla Soobraya Patten a travaillé pour la société entre janvier 2009 à fin 2011. L’entreprise était en pleine croissance et l’’Accounts Clerk’ était chargée de récupérer l’argent auprès des clients », a expliqué Dev Sunnasy.

« À la faveur d’une restructuration, un responsable des finances a découvert un trou de Rs 300 000 dans le petty cash », a-t-il ajouté. EDS finit par apprendre que Priscilla Soobraya-Patten n’en est pas à son coup d’essai et qu’elle était en liberté conditionnelle lorsqu’elle l’a embauchée. Un examen des chèques émis depuis son recrutement a mis à jour la fraude estimée alors à Rs 14,5 millions. 

L’enquête d’EDS a révélé que la jeune femme a sévi au sein de l’ex-hypermarché Continent, une banque commerciale, deux groupes sucriers et une société spécialisée dans la vente de produits médicaux, entre autres. Au total, elle est soupçonnée de s’être octroyé un total de Rs 40 millions. 

Dans la plainte contre Priscilla Chokupermal au civil, EDS relate comment la jeune femme s’est employée pour la déposséder de Rs 14,5 millions. Au lieu de régler les dettes à ses fournisseurs ou de payer le National Pension Fund, elle tirait des chèques à son nom ou au profit de sa mère et de son époux en inscrivant sur le serveur informatique que les dettes avaient été réglées.

Dans le concret, les fournisseurs ne cessaient de réclamer leur dû. La combine consistait à écrire le nom des fournisseurs avec un stylo spécial sur les chèques et de le remplacer après signature par les directeurs. D’après les données de la Mauritius Commercial Bank parvenues à EDS, Priscilla Chokupermal a reversé Rs 1 086 111 à travers 10 chèques sur le compte de sa mère alors que 57 chèques totalisant Rs 6 021 914 ont été tirés au nom de la société Chue Wing contre 69 chèques d’une valeur Rs 5 673 778 au nom d’ABC Foods.

Priscilla Chokupermal s’est, elle, offert Rs 437 010 à travers trois chèques. Dix autres chèques d’un montant de Rs 835 946 ont été émis au nom d’un certain Reza Goomany. Il lui est reproché d’avoir dépensé cet argent sur l’achat de biens immobiliers et autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !