Live News

Blanchiment lié au trafic de drogue : Dookhit nie être impliqué dans le réseau Veeren

Lucknarain Dookhit, alias Dinesh, a été invité à s’expliquer sur la provenance de ses fonds pour l’acquisition de ses biens. C’était lors de son interrogatoire au siège de l’Independent Commission against Corruption vendredi.

Publicité

Plusieurs heures durant, assisté de son avocat, Me Vashist Dunhawoor, l’habitant de La Rosa et présumé complice de Peroomal Veeren a été confronté aux questions de l’Independent Commission against Corruption (Icac). L’homme d’affaires est en détention depuis son arrestation par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Il a nié toute implication et dit avoir emprunté Rs 400 000 à la banque pour acheter un terrain à Saint-Hubert et une maison à Trou-aux-Biches. Lucknarain Dookhit, arrêté par la brigade antidrogue dans le sillage de l’enquête sur la triple saisie de 157 kilos de drogue en mars 2017, a nié toute relation avec les trafiquants de drogue et toute implication dans le réseau.

Pour l’acquisition de quatre voitures et d’une motocyclette, il affirme qu’un seul véhicule est en état d’opération. Il aurait acheté la voiture auprès de Sunshine Auto Ltd, à travers des facilités de leasing. La commission anticorruption a réclamé des précisions sur la nature du business qu’il gérait avec son partenaire en affaires, Oumeshlall Ramsarran, arrêté par l’Icac et l’Adsu dans le cadre de cette saisie de 157 kilos de drogue.

Voyages à l'étranger

Au QG de l’Icac, Lucknarain Dookhit a été invité à fournir des précisions sur son business de lavage de voitures. Les revenus et la provenance de l’argent investi seront au cœur de son interrogatoire. L’habitant de La Rosa sera invité à s’expliquer sur ses déplacements à l’étranger, notamment pour des affaires ayant traits aux achats d’équipements de construction, incluant des bétonnières. Ces équipements ont été récupérés en possession d’Oumeshlall Ramsarran.

L’Icac soupçonne le suspect Dookhit d’avoir agi comme comptable de Peroomal Veeren. Il a remis à la police une série de courriels échangés entre Christelle Bibi, présumée prête-nom de Peroomal Veeren et lui. Il s’agissait de messages détaillant les commandes pour les importations d’engins de chantier.

Lucknarain Dookhit a donné des explications sur ses déplacements à l’étranger. Ce qui a particulièrement intéressé la commission anticorruption ce sont ceux effectués en Afrique du Sud. Les enquêteurs soupçonnent Lucknarain Dookhit de s’être rendu dans ce pays pour faire des paiements et importer des équipements de construction pour le réseau de Peroomal Veeren. Les autorités soupçonnent ces appareils d’avoir été utilisés pour l’affrètement de drogue vers Maurice, comme ce fut le cas en mars pour les sableuses importées par Kun Management Ltd, firme dirigée par Navind Kistnah.

Le rôle joué par Dookhit au sein du réseau ressemblerait à celui de Navind Kistnah qui était agent d’assurance. D’ailleurs, ce dernier a balancé le nom de Dookhit, surnommé Dinesh. La présence du nom de Lucknarain Dookhit dans le karne laboutik rédigé par Peroomal Veeren avait confirmé les dires de Navind Kistnah, quant à l’implication de Dookhit dans le réseau.

À l’issue de son interrogatoire, Lucknarain Dookhit a été reconduit en cellule policière. La semaine prochaine, c’est sa mère qui sera interrogée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !