Live News

Blanchiment : l’Icac a saisi des biens d’une valeur de Rs 80 millions depuis octobre 2016

La commission anticorruption a obtenu des ordres de saisie sur les biens de 80 personnes depuis octobre dernier. Il s’agit de personnes suspectées de blanchiment d’argent. Le total de ces biens représente la somme de Rs 80 millions. C’est ce qui ressort de la dernière newsletter publiée par l’Independent Commission against Corruption (Icac), ce mercredi 30 août. 

Publicité

Le directeur général de la commission évoque dans son message la lutte contre le blanchiment d’argent. Navin Beekarry affirme que ce combat permet de contrer la corruption dans le pays. 

Il indique que la commission a plus que triplé le nombre d’enquêtes liées au blanchiment d’argent. Ces enquêtes enclenchées entre novembre 2016 et juin 2017 ont mené à 26 perquisitions chez les 80 suspects. Il s’agit principalement de cas liés au trafic de drogue. 

L’Icac s’est récemment rapprochée d’autres organismes pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent : la force policière, la Financial Intelligence Unit, la Mauritius Revenue Authority, la Financial Services Commission et des autorités pénitentiaires. Un accord de principe est en cours de préparation.

La commission anticorruption a également approché les différentes organisations non gouvernementales impliquées dans la lutte contre la corruption. Elle demande aussi la collaboration de la société civile, des avocats et des médias. Ce sont ces rapprochements qui ont permis à la commission d’accroître le nombre de ses enquêtes, affirme Navin Beekarry.

Pour blanchir l’argent mal acquis, rappelle l’Icac, les criminels utilisent différents procédés tels que les prête-noms, les paris dans les casinos et les jeux d’argent, la profession légale et les monnaies virtuelles comme le bitcoin.

Enfin, le directeur général de la commission affirme que l’ICac n’attend plus d’allégations pour agir : elle enquête si elle estime que c’est nécessaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !