Live News

Blanchiment : l’Icac cible dix Debt Collectors des trafiquants de drogue

Ashwin Bhoyroo Ashwin Bhoyroo, témoin-vedette de la commission d’enquête sur la drogue, a été arrêté par l’Icac le vendredi 9 novembre.

Après l’arrestation de Louis Marie Clifford Thisbe et d’Ashwin Bhoyroo, l’Independent Commission against Corruption passe à l’offensive. Des arrestations sont prévues en ce début de semaine. La commission anticorruption cible d’autres réseaux de drogue que celui de Peroomal Veeren.

Publicité

Semaine mouvementée en perspective pour l’Independent Commission  against Corruption (Icac). Après deux arrestations la semaine dernière, les enquêteurs entameront diverses opérations. Selon une source proche du dossier, deux personnes sont déjà dans le viseur. Les hommes de Navin Beekarry n’écartent pas une nouvelle arrestation dans les prochains jours, voire plus rapidement.

Après plusieurs mois de travail, les enquêteurs ont conclu qu’environ une dizaine de personnes opèrent comme agents de recouvrement (Debt Collectors) pour différents trafiquants de drogue. Ces personnes ont collecté de l’argent qu’elles ont ensuite blanchi dans divers magasins et commerces. Après le Carnet Laboutik de Peroomal Veeren, les policiers s’attaqueraient à d’autres réseaux du trafic de drogue à Maurice. L’Icac a identifié les stratagèmes utilisés par le réseau Peroomal Veeren.

Selon nos recoupements, au moins une dizaine de personnes défileront à tour de rôle au quartier général de l’Icac. Le premier Debt Collector à faire les frais des révélations de Clifford Thisbe – le restaurateur arrêté le jeudi 8 novembre – est l’ancien témoin-vedette de la commission d’enquête sur la drogue Ashwin Bhoyroo. Ce dernier a été arrêté et il a passé la nuit au centre de détention de Moka, le vendredi 9 novembre, avant de recouvrer la liberté provisoire le samedi 10 novembre. Les enquêteurs ont établi que cet ancien gardien de prison avait fait le pont entre le caïd Peroomal Veeren et Clifford Thisbe. C’est Ashwin Bhoyroo qui aurait remis de l’argent pour verser sur le compte bancaire de Zafirah Bibi Ameer, la compagne du trafiquant.

Clifford Thisbé avait avoué qu’il faisait partie de l’équipe de gestionnaires des fonds du réseau Veeren. Il a fourni des détails accablants, après avoir été confronté à des documents de transactions bancaires. Il a par la suite dénoncé d’autres présumés complices. Selon l’Icac, il était chargé de gérer l’argent récolté par les cellules du réseau Veeren, principalement dans le Sud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !