L’Icac a décidé de frapper fort contre les usuriers. La commission a sollicité et obtenu des Attachment Orders contre ceux soupçonnés d’être des prêteurs sur gage.
Publicité
Plusieurs personnes qui font l’objet d’enquête de la part de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) ont vu leurs biens gelés. L’équipe de Navin Beekarry a obtenu des Attachement Orders sur les biens d’Hazareesingh Canaye. Ce dernier est soupçonné d’avoir agi en tant que prêteur sur gage, communément appelé casseur, dans la région sud du pays, notamment à Surinam depuis quelque temps.
Lors d’une opération de l’Icac, au début du mois de septembre, des biens et des titres de propriété dont la valeur est estimée entre Rs 70 millions et Rs 100 millions, avaient été saisis. Des bijoux ainsi que la somme de Rs 300 000 avaient été également saisis. Les biens concernés sont plusieurs portions de terrain qui se trouvent à Bananes-Surinam, deux portions à Rivière-des-Anguilles, Chamouny, Bananes-Midlands, et deux autres à l’Escalier. Les biens de son frère, Omsingh Canaye, sont aussi concernés par un Attachment Order, notamment une portion de terrain de 443 mètres carrés à Riambel, sur lequel il y a une villa, et un van de la marque Toyota.
Un ordre a aussi été émis sur les biens de Prem Dipak Kumar Sookun. Ce dernier est le beau-frère d’Hazareesingh Canaye. La saisie concerne une portion de terrain de 243,85 m2 qui se trouve à Bois-Pignolet, Terre-Rouge, une voiture de la marque Hyundai I 20 et une motocyclette de la marque Honda. L’autre personne concernée est Anusingh Sookun. Dans son cas, deux portions de terrain à Chemin-Grenier ont été placés sous séquestre. Un van de la marque Toyota est aussi concerné. L’Icac a également réclamé le gel des biens de Bhinalsingh Sookun, soit une portion de terrain situé à Riambel et une voiture de la marque Hyundai.
Manavsingh Kantodamdass est également dans le collimateur de la commission. L’institution a obtenu le gel d’une portion de terrain à Surinam et d’une voiture de la marque Toyota Corolla. Un Attachment Order a aussi été émis contre Poonith Kantodamdass sur un van de la marque Suzuki Samurai et une motocyclette Yamaha.
Les hommes de Navin Beekarry ont aussi placé sous séquestre les biens d’Ajaysing Ansaram. Ce dernier est éboueur à la municipalité de Curepipe. Cet habitant de la ville lumière soupçonné d’être un guérisseur possède des biens qui, selon l’Icac, paraissent inexplicables. Dans sa défense, ce suspect a indiqué qu’il a misé sur des courses auprès d’un bookmaker clandestin. Les biens concernés sont une voiture de la marque Nissan Juke, une motocyclette de la marque Honda, une portion de terrain de 70 toises, à Curepipe, sur laquelle est érigée une maison et une autre portion de terrain de 73 toises, toujours dans la même région.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !