Live News

Blanchiment, drogue et politique : Veeren interrogé par la commission à la prison

Le trafiquant de drogue a été entendu par deux enquêteurs de la commission Lam Shang Leen à la Prison centrale dans la journée de mercredi. Il a formulé des allégations contre des policiers et des politiciens.

Publicité

Les prières du caïd Peroomal Veeren ont été entendues. Deux membres de l’Intelligence Cell de la commission d’enquête sur la drogue se sont rendus à la Prison centrale, dans la journée de mercredi, pour interroger celui qui est considéré comme le parrain des parrains du trafic de drogue à Maurice.

Présumé commanditaire des 157 kilos d’héroïne dissimulés dans des sableuses à pression interceptés à Port-Louis en mars, l’ancien vigile de la Mauritius Stationnery Manufacturers a dit être en mesure de fournir des détails sur des policiers ripoux et des politiciens ayant bénéficié de ses faveurs pour financer leurs campagnes lors des dernières élections législatives.

Outre un affidavit juré par les soins de l’avoué Pazhany Rangasamy le 19 juin, où il évoque son souhait d’être auditionné par la commission d’enquête, le caïd s’est aussi exprimé via l’avocat Yousuf Mohamed, Senior Counsel. Ce dernier a récemment adressé une lettre à l’ex-juge Paul Lam Shang Leen afin que le vœu de son client soit exaucé.

De sources bien informées, il ressort que le trafiquant de drogue entend régler ses comptes avec le Commissaire des prisons, Vinod Appadoo. C’est ce dernier qui l’a coincé pour trafic de drogue alors qu’il était à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu).

Déceler le vrai du faux

Il incombera alors à la commission d’enquête de déceler le vrai du faux, d’autant qu’elle est confrontée à une situation où des noms non cités « in camera », donc celui d’un financier du Mouvement socialiste militant, ont été lâchés dans la presse. Le principal complice de Peroomal Veeren dans le trafic de drogue, Siddick Islam, alias Nerf, a aussi exprimé le désir d’être entendu par la commission d’enquête. Son avocat, Me Noor Hussenee, est d’ailleurs appelé à s’expliquer devant la commission ce jeudi 13 juillet. Le nom de l’homme de loi a été plusieurs fois cité par Me Trisha Ramloll devant la commission.

L’ex-juge Paul Lam Shang Leen auditionnera également les avocats Samad Golamally et Ashley Hurranghee qui « conseillent » leur consœur Tisha Shamloll, ancienne Junior de Me Raouf Gulbul. Ils devront être entendus sur le financement de la campagne de ce dernier lors des dernières législatives. Dev Hurnam devrait être sur la touche, la commission Lam Shang Leen lui ayant demandé de fournir des documents pour étayer ce qu’il aura à dire.


Veeren Connection : l’épouse de Tony Riacca s’explique sur les biens

Valérie Riacca, épouse de Tony Riacca, a été entendue par l’Independent Commission against Corruption (Icac) le mercredi 12 juillet. Cette femme vit dans un appartement qualifié de luxueux à Orchard Tower, Quatre-Bornes. Elle a remis des documents bancaires et des relevés de compte aux enquêteurs de l’Icac.  Elle s’est expliquée aux hommes de Navin Beekarry sur ses biens immobiliers et ceux de son époux. La commission anticorruption a saisi une Toyota Vitz appartenant à Valérie Riacca.

Dans la journée du 12 juillet, l’Icac a recherché plusieurs véhicules censés appartenir au clan Riacca, mais en vain. Tony Riacca a confirmé à la brigade antidrogue avoir remis des sommes d’argent à Christelle Bibi. Lors de son interrogatoire, en présence de son avocat Me Jean-Claude Bibi, il a indiqué qu’il s’agissait d’argent placé dans une enveloppe scellée. Au moins 19 voitures sont dans le viseur de l’Icac. Les enquêteurs indiquent que ces transactions pour l’achat des voitures ont eu lieu en cash. Des ventes à crédit ont été conclues avec Sunshine Auto Ltd.

Concernant la Veeren Connection, l’étau se resserre autour des frères Aulum. Depuis le début de la semaine, l’Icac a récupéré des documents, liés aux véhicules et aux biens immobiliers d’Aslam Ally Aulum dit Gro Kawlé et de son frère Ajmeer. Des proches de Gro Kawlé, ancien compagnon de cellule de Peroomal Veeren, seront convoqués par l’Icac.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !