Des accusations provisoires ont été déposées contre trois Indiens suspects dans l’affaire portant sur la saisie de Rs 18 millions de cuivre qui appartenaient à Mauritius Telecom. Ces étrangers, qui ont déjà quitté le pays, sont soupçonnés d’être liés aux activités de Tradeway International Ltd, propriétaire de la fonderie de La-Tour Kœnig où la saisie a eu lieu.
Publicité
Coup d’accélérateur dans l’enquête de la Police Head Quarters Special Striking Team (SST) sur la saisie de 22 tonnes de cuivre, qui appartenaient à Mauritius Telecom et qui sont estimées à Rs 18 millions. La police a déjà retenu des accusations provisoires à l’encontre de trois Indiens soupçonnés d’être liés aux activités de Tradeway International Ltd, société propriétaire de la fonderie de La-Tour Kœnig où la saisie a eu lieu.
L’affaire sur ces charges provisoires sera appelée « pro forma » devant le tribunal de Port-Louis ce mardi 23 mai 2023. Toutefois, les ressortissants indiens ont déjà quitté le pays. Des directives ont déjà été données au Passport and Immigration Office pour qu’il informe les Casernes centrales dès que ces trois étrangers foulent le sol mauricien.
À ce stade de l’enquête, les limiers pensent que ce sont Rs 400 millions qui ont été blanchies dans ce trafic de cuivre. D’autres protagonistes seront inquiétés très prochainement. La police en a déjà dressé une liste.
En attendant, trois autres suspects ont, le lundi 22 mai 2023, comparu devant le tribunal de Port-Louis, où ils ont été provi\soirement inculpés de « conspiracy to money launder ». Il s’agit de Rakesh Persand, directeur de Tradeway International Ltd, ainsi que de Vishal Bundhoo et son épouse Rajshree, respectivement directeur et secrétaire de Getraco Ltd.
C’est après avoir épluché les dossiers saisis chez Tradeway International Ltd que les enquêteurs de la SST, placés sous la direction de l’assistant surintendant de police Ashik Jagai, sont remontés jusqu’à Getraco Ltd. Cette entreprise, dont le siège social se situe à Floréal, a été incorporée en 2005.
Elle est engagée dans l’import/export et dans la vente en gros de « intermediate products, waste and scrap ». Les multiples ventes de cuivre listées comme « Scrap » durant la période s’étalant de 2017 à 2022 font d’ailleurs l’objet d’investigations plus approfondies de la part de la SST. En 2021, Getraco Ltd avait réalisé un chiffre d’affaires de Rs 7,4 millions.
Vishal et Rajshree Bundhoo ont chacun dû payer une caution de Rs 200 000 pour être remis en liberté conditionnelle. Ils doivent toutefois rester à la disposition de la PHQ SST pour les besoins de l’enquête. Quant à Rakesh Persand, il a été reconduit en cellule policière.
Avec ces développements, l’étau se resserre autour de Sherry Singh. Son interpellation et son interrogatoire dans cette affaire seraient imminents, laisse-t-on entendre du côté des Casernes centrales. Lors d’une conférence de presse le jeudi 13 avril 2023, l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom avait été catégorique : « Je n’ai aucun lien avec Tradeway International Ltd et je n’ai à aucun moment modifier l’appel d’offres. » Référence est ici faite à l’appel d’offres lancé en 2019 par Mauritius Telecom pour la vente de ses câbles en cuivre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !