Live News

Blanchiment d’argent : un voisin de l’ex-gardien de prison Ramsarran arrêté

Le quartier de l’ex-gardien de prison Oumeshlall Ramsarran semble être sous constante surveillance. Avinash Luchmun, un cultivateur de légumes de 27 ans, a été arrêté par la Brigade antidrogue de Rose-Belle, mercredi, pour blanchiment. Il est soupçonné d’avoir pris une somme de plus de Rs 100 000 d’un proche de la compagne de l’habitant de La Rosa, Bibi Maitab Phutully, pour l’acquisition de matériel informatique.

Publicité

Le suspect a été remis au quartier-général de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) pour son interrogatoire dans le cadre de l’enquête sur l’importation des 157 kilos d’héroïne, évalués à Rs 2,4 milliards, en provenance d’Afrique du Sud. Il sera interrogé ce vendredi en présence de son conseil légal, Ilshad Munsorr. Son voisin, Oumeshlall Ramsarran, devrait être aussi entendu dans le cadre de cette affaire, d’autant qu’il est soupçonné d’avoir tissé des liens avec le caïd Peroomal Veeren du temps où il était affecté à la Prison centrale.

Voyageant souvent en Afrique du Sud et soupçonné de superviser le conditionnement de drogue dans ce pays pour le compte de Peroomal Veeren, Oumeshlall Ramsarran a déjà été inculpé de blanchiment le mois dernier par l’Independent Commission Against Corruption (Icac).

Interrogée par l’équipe de Navin Beekarry, sa compagne a déclaré que les appartements acquis pour Rs 6,3 millions à Flic-en-Flac proviennent de l’argent obtenu en monnayant ses charmes en Irlande.

Quatorze voyages

L’ex-gardien de prison, lui, justifie ses quatorze déplacements au pays de Mandela depuis 2014 par le fait qu’il entretient une liaison avec une Sud-Africaine. Arrêté par l’Adsu, son voisin et partenaire en affaires, Lucknarain Dookhit, dit Dinesh, nie être le comptable de Peroomal Veeren. Il explique que les engins de chantiers saisis par les enquêteurs ont été importés par ses soins pour le compte de Christelle Bibi, présumée prête-nom de Peroomal Veeren.

Dinesh Dookhit a demandé aux enquêteurs de vérifier le contenu de sa boîte de messagerie électronique de la semaine dernière afin d’avoir accès aux courriels de Christelle Bibi. Cela, afin de démontrer qu’elle lui a passé ces commandes et dit tout ignorer du trafic de drogue. La jeune femme, de son côté, dit n’avoir jamais envoyé de courriels. Du moins, ceux que le voisin d’Oumeshlall Ramsarran est en train de soumettre aux enquêteurs pour tenter de démontrer qu’il n’est pas impliqué dans ce réseau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !