Un Mauricien de 36 ans, qui a travaillé à l’étranger avant de retourner à Maurice il y a un an, a été arrêté le lundi 26 décembre 2022. La somme de Rs 3,1 millions a été trouvée à son domicile lors d’une perquisition. Il est provisoirement accusé de blanchiment d’argent.
Publicité
«Monn gard kas la pou pa pey MRA (Mauritius Revenue Authority ; NdlR). » C’est la raison invoquée par Monish T. lorsqu’il a été arrêté en possession de Rs 3,1 millions en liquide le lundi 26 décembre 2022. Ce comptable de 36 ans, qui a été traduit en justice le mardi 27 décembre 2022, est provisoirement accusé de blanchiment d’argent.
C’est lors d’une opération du Field Intelligence Office (FIO) de Port-Louis Nord que le suspect a été épinglé. Vers 13 heures, la police a perquisitionné la maison du comptable, à Surinam. Les officiers ont d’abord trouvé Rs 1,6 million en différentes coupures dans un sac à dos. La somme de Rs 1,5 million a été découverte dans un coffre-fort. Monish T. a confirmé que cet argent lui appartient.
Il a immédiatement dédouané son épouse et son frère, qui étaient présents durant la perquisition. « Mo frer ek mo madam pa konn nanie ladan », a dit le suspect. Sa femme et son frère n’ont pas fait l’objet d’une enquête. En revanche, une voiture, qui se trouvait à l’extérieur de la maison, a été fouillée. Aucun objet compromettant pour le suspect n’a toutefois été trouvé.
Dans le passé, le comptable a travaillé aux États-Unis. Il est rentré à Maurice il y a environ un an. Durant son interrogatoire mené par la Criminal Investigation Division de la Southern Division mardi, il a expliqué que les Rs 3,1 millions sont les salaires qu’il a perçus quand il travaillait à l’étranger. Les enquêteurs passeront au crible des documents pour vérifier les dires du suspect. Car pour l’heure, ils soupçonnent cette somme de provenir de sources illicites.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !