Live News

Blanchiment d’argent : un caïd trahi par le train de vie de ses compagnes

 Jean Serge Alleemudder. Jean Serge Alleemudder.

C’est le train de vie des compagnes de Jean Serge Alleemudder, connu des services de police, qui a éveillé les soupçons de l’Independent Commission against Corruption (Icac) sur ses activités liées au blanchiment d’argent.

Publicité

L’Icac dispose, en effet, de « Documentary Evidence », contre Jean Serge Alleemudder, Roubina Ramsamy et Marie Laineza Polimont. Les enquêteurs soupçonnent le suspect Alleemudder d’avoir agi en complicité avec ces deux femmes pour blanchir l’argent provenant d’activités illicites.

Jean Serge Alleemudder est déjà en détention pour ce même délit. L’enquête le concernant avait démarré en 2016, dans le sillage du volet d’investigation sur les cas de blanchiment d’argent liés au trafic de drogue. Depuis peu, l’Icac a obtenu des « Disclosure Orders » et a établir des mouvements d’argent suspects sur les comptes bancaires de ces trois personnes. Lors de leur audition, jeudi 5 juillet, leurs explications n’ont pas convaincu les enquêteurs sur la provenance de l’argent utilisé pour l’acquisition de certains biens.

Les transactions financières et immobilières de Roubina Ramsamy et de Marie Laineza Polimont, ont été passées au crible par l’Icac. Les acquisitions de biens par ce duo, sur la période 2010 à 2017 ont attiré l’attention de la commission.

Parmi les acquisitions, on retrouve un terrain situé à Cassis, acheté pour la somme de Rs 400 000 ; une voiture de la marque Honda Fit, acquise pour la somme de Rs 200 000 par Roubina Ramsamy. Quant à Laineza Polimont, elle a acquis un terrain lors d’une transaction immobilière. La commission anti-corruption soupçonne Jean Serge Alleemudder d’être derrière ces transactions illicites. 

Les trois suspects ont été présentés devant la justice pour leur mise en examen. Une charge de blanchiment d’argent a été retenue contre eux. Les prévenus ont retrouvé la liberté conditionnelle après avoir fourni chacun une caution de Rs 25 000 et signé chacun une reconnaissance de dette de Rs 75 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !