Blanchiment d’argent présumé : l’Adsu coffre père et fils avec plus de Rs 600 000
Par
Le Dimanche /L' Hebdo
Par
Le Dimanche /L' Hebdo
Un important coup de filet a été mené le vendredi 30 janvier par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de la Western Division. Cinq véhicules, estimés à plus de Rs 3 millions, et une somme de Rs 608 600 en liquide ont été saisis lors d’une opération à Camp-Levieux, Rose-Hill.
Deux hommes, un père de 53 ans et son fils de 27 ans, Mamod J. et Khaled J., ont été arrêtés. Selon l’Adsu, ils sont soupçonnés d’avoir acquis ces véhicules et cette somme en liquide de manière illicite. Un délit de blanchiment d’argent est envisagé.
Samedi, le fils a été présenté devant la Weekend Court pour sa mise en inculpation provisoire, tandis que le père restait hospitalisé pour des raisons de santé depuis vendredi soir. Son inculpation devant la justice interviendra dès que les médecins de l’hôpital PMOC à Candos autoriseront sa sortie.
L’Adsu suivait depuis plusieurs semaines les activités des deux suspects. Le père, gérant un commerce au rez-de-chaussée de sa maison, serait impliqué dans des activités illégales, selon la brigade.
Lors de la perquisition, les enquêteurs ont dû surmonter des difficultés d’accès au bâtiment à étage, l’unique entrée se trouvant à l’intérieur du commerce géré par le père. La tabagie était fermée par des roller shutters, technique fréquemment utilisée par les présumés dealers pour éviter toute intrusion des forces de l’ordre. Lors de l’opération, la brigade a fait preuve de patience et de minutie afin de ne pas compromettre l’effet de surprise.
Pendant la fouille, les Rs 608 600 ont été retrouvées dispersées à plusieurs endroits : une partie dans la poche d’un suspect, le reste dissimulé dans une Mercedes et dans une armoire. Les coupures, principalement de Rs 1 000, sont suspectées de provenir de sources illicites.