L’Independent Commission against Corruption s’intéresse aux biens de Zafiirah Khalidah Been Ameer, la femme du caïd Peroomal Veeren.
Publicité
L’équipe de Navin Beekarry la soupçonne de blanchiment d’argent. Le 7 juin, la commission anticorruption a demandé à la Cour suprême de geler les avoirs de cette femme.
Trois motocyclettes, en l’occurrence une Honda CG 125, une Honda CBF 150 MA et une Kawasaki EX250K9F, ont été saisies. La maison de l’épouse de Peroomal Veeren a aussi fait l’objet d’une saisie. Cette demeure de plusieurs étages a été construite sur un lopin de terre de 298 m2 à Vallée-Pitot. Si Zafiirah Khalidah Been Ameer veut récupérer ses biens, elle devra expliquer comment elle les a acquis.
Les biens d’Akmeez Khalid Ameer, qui est le frère de cette dernière, ont également été saisis. Parmi les biens : une Nissan Juke de 2011, une Toyota Vitz de 2013, une motocyclette de la marque Suzuki et une CPI Aragon GP. Sa maison, qui comprend deux étages et qui a été bâtie sur une portion de terre de 298 m2 à Vallée-Pitot, a aussi été saisie. Une BMW 116i de 2013 appartenant à Marie Gianna Annaëlle Gaspard, née Lajoie, a fait l’objet d’une saisie. D’autres personnes qui ont agi comme prête-noms au caïd seront bientôt inquiétées.
Plusieurs carnets
Peroomal Veeren purge 34 ans de prison pour trafic de drogue. Ses premiers démêlés avec la justice remontent à 2000. Bénéficiant de la liberté conditionnelle en 2003, il est intercepté à Sodnac avec 98 doses d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 10 millions. En 2005, il est reconnu coupable d’avoir commandité une cargaison de 1,8 kilo d’héroïne, dissimulée dans le double fond d’une valise transportée par une Française de 36 ans, originaire de la Nouvelle-Calédonie.
Le caïd est considéré comme le cerveau derrière l’importation de 157 kilos d’héroïne dissimulés dans des sableuses à pression. Il est soupçonné d’être en contact avec des étrangers pour le trafic de drogue au pays.
L’Anti-Drug and Smuggling Unit, la Financial Intelligence Unit et l’Independent Commission against Corruption poursuivent leur enquête sur lui. Ces agences engagées dans la lutte contre le trafic de drogue et le blanchiment décodent depuis quelque temps les nombreux carnets appartenant à l’ancien agent de sécurité de la Mauritius Stationery Manufacturers et qui ont été saisis à la Prison centrale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !