Live News

Blanchiment d’argent : l’Icac examine les voyages de Nono à La Réunion 

L’Independent Commission against Corruption enquête sur le skipper Jeremy Désiré Décidé (Nono) depuis 2021. Arrêté et détenu depuis le 15 février 2023, le prévenu demande à être relâché sous caution. Nono s’est rendu, à plusieurs reprises, à l’île sœur. Or, ces voyages ne figurent pas dans les données du bureau des passeports et de l’immigration. C’est la raison pour laquelle, l’Independent Commission Against Corruption (Icac) dit craindre que le skipper prend la fuite, par la mer, s’il est libéré sous caution. Le prévenu, un habitant de Rivière-Noire, est en détention préventive. Il a demandé à être libéré sous caution. La commission anticorruption a objecté. Le tribunal de Mahébourg fera part de sa décision le 13 avril 2023. 

Publicité

Le mardi 4 avril 2023, les débats sur la motion du prévenu ont pris fin devant la magistrate Dinya Mooloo. Le prévenu répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Il était en possession de 15 215 euros à l’aéroport de Plaisance le 25 février 2020. Il s’apprêtait alors à quitter le pays pour se rendre à Madagascar. 

L’Icac, par l’entremise de la Senior Investigator, Yolaine Papain, a avancé trois raisons pour s’opposer à la motion du prévenu. Elle estime qu’il y a le risque qu’il prenne la fuite, qu’il manipule des témoins et des preuves. 

D’emblée, elle a indiqué que Jeremy Désiré Décidé et Jean Hubert Celerine (Franklin) sont les principaux protagonistes d’un réseau de blanchiment de l’argent du trafic de drogue. Le témoin a déclaré que l’Icac enquête depuis 2021 sur Nono et depuis 2016 sur Franklin. Ce n’est qu’après, le jugement du tribunal de Saint-Denis que l’enquête a évolué.

Elle a ajouté que ces deux personnes font l’objet d’une demande d’extradition et qu’ils ont été condamnés à sept ans de prison chacun à La Réunion par contumace. Dans le jugement du tribunal de Saint-Denis, Jeremy Désiré Décidé est cité comme le principal transporteur de drogue de l’île de La Réunion, vers Maurice, pour le compte de Franklin. 

Le jugement fait mention qu’à plusieurs reprises, Jeremy Désiré Décidé s’est rendu à La Réunion. Or, le bureau des passeports et de l’Immigration n’a enregistré qu’un seul voyage de Jeremy Désiré Décidé à Madagascar. Ce qui, selon l’enquêtrice, laisse penser que le prévenu a entrepris des voyages sans informer les autorités. 

L’enquête de l’Icac est axée sur des biens acquis par Jeremy Désiré Décidé, au nom d’autres personnes. Parmi, il est question d’un 4x4, que l’Icac a saisi. Le véhicule a été démonté et abandonné sur un terrain. 

Du banc des accusés, l’habitant de Rivière-Noire a nié les accusations portées contre lui. Il ajoute qu’en 2020, il avait été autorisé à partir après avoir été interrogé par la Mauritius Revenue Authority et par l’Icac. C’était après avoir été interpellé par les douaniers avec des devises. Il se dit prêt à se plier à toutes les conditions imposées par la cour pour sa libération sous caution. Nono est défendu par Me Sanjeev Moloye. L’Icac est représentée par Me Dhannish Gunesh.

Franklin et Nono 

Le PM : « L’Attorney General a demandé des garanties qu’ils auront droit à un nouveau procès »

Jean Hubert Celerine, aussi connu sous le nom Franklin, et Jeremy Décidé, surnommé Nono, ont la garantie qu’ils auront droit à un nouveau procès à l’île de la Réunion. Confirmation apportée par le Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale le mardi 4 avril 2023.

Sa déclaration fait suite à une requête faite par l’Attorney General. Ce dernier a, dans des correspondances envoyées le 28 février et le 6 mars 2023, via le ministère des Affaires étrangères, demandé des garanties aux autorités françaises que Jean Hubert Celerine et Jeremy Décidé auront droit à un nouveau procès.

Lorsque des poursuites ont été engagées contre les deux Mauriciens à l’île de la Réunion, ils étaient absents. C’est par contumace, c’est-à-dire en leur absence, que le verdict les condamnant chacun à sept ans de prison, en 2021, pour trafic de stupéfiants, avait été prononcé. Mardi, Pravind Jugnauth a confirmé que les autorités françaises ont transmis une note verbale en date du 17 mars 2023 garantissant qu’ils auront bel et bien droit à un nouveau procès à l’île sœur.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !