Live News

Blanchiment d’argent : le couple Bimla et Mohit Ramloll reconnu coupable

Bimla Ramloll avait plaidé non coupable d’escroquerie et de blanchiment d’argent. Mohit Ramloll était poursuivi pour blanchiment d’argent.

Ce jugement intervient devant la Financial Crimes Division plus de 10 ans après les faits. Bimla Ramloll, âgée de 55 ans, et son époux, Mohit Ramloll, 61 ans, ont été reconnus coupables de blanchiment d’argent. L’ex-élue municipale et secrétaire de la société Sunkai Co. Ltd, a également été reconnue coupable d’escroquerie. Ces délits ont été commis entre septembre 2012 et mars 2013. 

Publicité

Le verdict est tombé le lundi 24 avril. Dans un jugement de 16 pages, le magistrat Vijay Appadoo de la Financial Crimes Division (FCD) a prononcé un verdict de culpabilité contre le couple Ramlol. Bimla Ramloll était poursuivie pour avoir, entre septembre 2012 et mars 2013, escroqué une somme de Rs 753 857 800 à plusieurs investisseurs de la société Sunkai Co. Ltd. « La société a été créée comme une mise en scène destinée à arnaquer les gens », a statué le magistrat Vijay Appadoo. 

L’habitante de Vacoas et son époux Mohit faisaient aussi face à une accusation de blanchiment d’argent. Il leur était reproché d’avoir, en janvier 2013, acheté un terrain à Sodnac pour un montant de 
Rs 2,6 millions. Somme obtenue à travers un plan d’investissement frauduleux. Le couple sera de nouveau devant la FCD le 27 avril pour les plaidoiries entourant leur sentence. 

Il était reproché à Bimla Ramloll d’avoir sollicité des agents pour attirer des investisseurs en leur promettant un retour sur investissement élevé. Ce qui a poussé nombre de personnes à injecter leur argent dans Sunkai Co. Ltd. La femme avait collecté les fonds et quand il a fallu leur verser des dividendes, elle avait utilisé l’argent de nouveaux investisseurs. 

« 663 investisseurs »

L’argent versé aux premiers investisseurs provenait, en effet, des dépôts effectués par des personnes qui avaient rejoint le plan et injecté leur argent contre un rendement supérieur. « Il est clair que Bimla Ramloll a exploité un système de Ponzi », a conclu le magistrat. 

663 investisseurs avaient été interrogés lors de l’enquête policière. Ils avaient indiqué qu’ils n’avaient reçu ni leur capital ni aucun dividende. 2 583 contrats avaient été produits durant le procès intenté au couple Ramloll. Il avait aussi été établi que la compagnie ne détenait pas de permis de la Banque de Maurice pour prendre de l’argent en dépôt, ni de permis de la Financial Services Commission (FSC) à des fins d’investissement.  

Le magistrat Appadoo s’est, par ailleurs, référé aux témoignages de trois agents, dont un était un inspecteur de police. Ils avaient investi leur argent au sein de la compagnie et avaient reçu leurs dividendes. Ils avaient ainsi cru à l’authenticité de l’entreprise. « Bimla Ramloll était clairement le cerveau de l’entreprise et au sommet de la prise de décision dans la compagnie. Elle n’a rien fait pour empêcher le délit. Au contraire, elle l’a planifié et facilité », a noté le magistrat. 

D’autre part, selon le magistrat, Mohit Ramloll était au courant des activités de la compagnie dont il était directeur. Il a utilisé les fonds de la société à des fins personnelles. Aussi, il avait admis que l’argent pour l’achat du terrain provenait des investissements effectués dans l’entreprise. En se basant sur tous les faits établis, le magistrat a prononcé un verdict de culpabilité contre Bimla et Mohit Ramloll. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !