Ça bouge de nouveau au Réduit Triangle. La commission anticorruption a procédé à l’arrestation de trois nouveaux suspects, soupçonnés d’agir comme des prête-noms pour le clan de Ricardo Agathe. C’est dans la journée du vendredi 2 août que l’Independent Commission Against Corruption (Icac) a enclenché des opérations ciblant les prête-noms du trafiquant Agathe. Ils ont tous été présentés devant la justice dans la journée du vendredi 2 août. Ils sont poursuivis sous des charges de "conspiracy to commit money laundering" en vertu de la section 4 de la FIAMLA 2002.
Publicité
Michael Dany Quirin, un habitant de Cassis, a été arrêté pour avoir enregistré à son nom une berline de la marque BMWX6 pour le compte de Ricardo Agathe. Aux enquêteurs, il a avoué avoir fourni sa carte d’identité et avoir signé les papiers de vente, à la demande du présumé dealer. Dany Quirin a expliqué n’avoir à aucun moment effectué des négociations pour l’achat du véhicule, vu que c’est Ricardo Agathe qui s’en était chargé. Les clés du véhicule avaient été retrouvées au domicile du couple Agathe.
Autre suspect appréhendé est Emmanuel Taleck, un habitant de Sainte-Croix. Il a expliqué avoir agi comme prête-nom pour Ricardo Agathe sur instructions du dealer. Il avait fait enregistrer en février 2014 une voiture à son nom pour le compte de Ricardo Agathe. « Je n’ai jamais effectué de paiement pour cette voiture immatriculée R 920 ».
Le troisième suspect épinglé est un habitant de Roche-Bois, un ami présumé de Ricardo Agathe. Il a expliqué avoir accepté d’agir comme prête-nom à la demande de son ami Ricardo Agathe. Il s’agissait d’une transaction concernant une motocyclette, pour la somme de Rs 230 000. Il avait ensuite accepté de signer les papiers de vente sur demande de Ricardo Agathe.
L’ancien propriétaire d’une BMW X6, saisie lors des opérations ciblant le clan Agathe, a aussi été entendu par l’Icac. Cet habitant de Plaine-Verte a expliqué avoir acheté la voiture en 2010, avant de la revendre en 2014. C’est Ricardo Agathe qui l’avait alors approché pour acheter la berline au coût de Rs 800 000. Il a confirmé à l’Icac avoir reçu le paiement, en plusieurs tranches et en liquide. Mais lors de l’étape de l’enregistrement, Ricardo Agathe lui vait demandé de le mettre au nom de Dany Quirin.
Remonter la filière
Cette enquête de l’Icac avait débuté depuis janvier 2017, à la suite de renseignements recueillis par l’Intelligence Cell de la commission. Les enquêteurs ont pu remonter les filières et ont conclu que Ricardo Agathe, qui était impliqué dans le trafic de stupéfiants dans un réseau avec des ramifications internationales, menait un train de vie au-dessus de ses moyens.
Dans le passé, soit entre 2014 et 2015, Ricardo Agathe avait fait l’objet d’enquêtes pour des délits de blanchiment d’argent par l’Adsu. Une première perquisition avait permis la saisie de Rs 569 000, 3000 euros et 2240 dirhams. En 2015, Rs 2,6 millions et 4000 euros avaient été saisis sur le suspect.
En mars 2019, lors d’une “controlled delivery”, en compagnie d’Aboo Taleb Ziyaad Lallmahamood, Ricardo Agathe avait été coffré en essayant de récupérer de l’héroïne valant Rs 18,8 millions d’un passeur sud-africain. L’Icac a aussi saisi un véhicule de la marque Renault, acheté pour Rs 700 000 par une compagnie incorporée par le couple Agathe. Il y a deux mois, l’Icac avait procédé à la saisie d’une BMW X6, d'une motocyclette Honda CBR, d'une Audi A3 et d'une Mazda RX-8. Tous ces véhicules sont soupçonnés d’avoir été acquis avec de l’argent sale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !