Live News

Blanchiment d’argent - Enquête sur Franklin : l’Icac s’intéresse à Ti Mimi Grill

Plusieurs biens et business de Jean Hubert Celerine, alias Franklin, sont ciblés dans le cadre de l’enquête de l’Icac.

C’est cette fois-ci le restaurant de Jean Hubert Celerine qui intéresse les enquêteurs de la commission anticorruption. Une équipe a été dépêchée sur place pour étudier le fonctionnement financier de Ti Mimi Grill Ltd afin d’en déterminer le chiffre d’affaires.

Publicité

Le Ti Mimi Grill, un restaurant appartenant à Jean Hubert Celerine, aussi connu comme Franklin, est au cœur d’un volet de l’enquête de la commission anticorruption. Les enquêteurs veulent des éclaircissements sur la provenance des fonds qui ont servi à mettre sur pied le fast-food situé à Rivière-Noire. 

L’Independent Commission against Corruption (Icac) s’active afin de décortiquer le processus qui aurait permis à Jean Hubert Celerine de s’adonner au blanchiment d’argent. L’homme d’affaires âgé de 33 ans est directeur de trois compagnies engagées dans divers domaines, notamment le transport (Top Fleet Car Rental Ltd), le commerce de produits alimentaires (New York Boutik Ltd) et la restauration rapide (Ti Mimi Grill Fast Food Ltd). Après vérifications auprès des instances régulatrices, ces dernières sont estimées à Rs 15 millions. À ce stade de l’enquête, c’est le fast-food qui intéresse plus particulièrement l’Icac. 

Après une semaine mouvementée, avec des descentes dans la luxueuse villa en construction de Jean-Hubert Celerine à La Gaulette, la commission anticorruption a dépêché une équipe pour étudier le fonctionnement financier de Ti Mimi Grill Ltd. Cela, principalement afin de déterminer le chiffre d’affaires du restaurant qui vend des sandwichs et de la viande grillée à des prix jugés très abordables. 

Ouverture en grande pompe

Les enquêteurs de l’Icac veulent établir la provenance des fonds qui ont permis à Jean Hubert Celerine de mettre sur pied le restaurant. L’ouverture en grande pompe du fast-food avait notamment attiré l’attention, même sur les réseaux sociaux. Depuis la semaine écoulée, le Ti Mimi Grill fait l’objet d’un ordre d’interdiction d’opérer. 

L’Icac passe aussi au peigne fin la liste des employés et tous autres bénéficiaires de paiements réguliers de Ti Mimi Grill Ltd. Les salaires, les dépenses et les revenus du fast-food seront passés en revue par les hommes de Navin Beekarry. Situé sur la route principale de Rivière-Noire, le restaurant a aussi été utilisé pour le tournage de clips vidéo d’artistes locaux et pour la tenue d’événements, dont des soirées. 

La villa mise sous scellés

Depuis le début de février, des ordres de restrictions ont été émis par l’Asset Recovery Office. Après la mise sous scellés de la luxueuse demeure de Franklin, l’Icac a entamé un exercice d’évaluation des aménagements infrastructurels des lieux, avec l’apport d’experts. 

Après avoir investi les lieux avec l’aide des commandos de la Special Support Unit mardi, l’Icac a passé au crible les coins et recoins de ce duplex ornés de pierres taillées. Si officiellement la maison est au nom de Rikesh Sumbhoo, 33 ans, après son arrestation ce dernier n’a pas tardé à confier qu’elle appartenait en fait à Jean Hubert Celerine. 

Ce dernier s’était présenté comme un homme d’affaires lors de sa sortie médiatique vers la mi-janvier. Depuis, il a attiré l’attention des médias et des autorités. Pour s’expliquer sur sa réussite fulgurante, l’habitant de Rivière-Noire avait fait état du soutien et de l’éducation obtenus auprès « de blancs qui savaient faire du business ». 

Des dires qui n’avaient guère convaincu les autorités, encore moins la commission anticorruption. Sur les réseaux sociaux, les allégations se multipliaient à l’encontre de cet homme d’affaires, désormais inculpé de blanchiment d’argent. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !