Pravesh Sookye, ancien Chief Financial Officer (CFO), du Sugar Investment Trust (SIT), et ses trois présumés complices ont été arrêtés par la commission anticorruption [Icac] ce lundi 16 décembre pour blanchiment d’argent allégué.
Publicité
L'ex-CFO est provisoirement accusé d’avoir abusé de sa position pour fausser ses fiches de paie, ainsi que pour les trois autres personnes.
Selon les faits qui lui sont reprochés, de mars 2015 à janvier 2017, Pravesh Sookye aurait gonflé son salaire personnel de l’ordre de Rs 4, 1 millions.
L’enquête a révélé que Pravesh Sookye aurait aussi faussé les fiches de paie de son chauffeur, Pritam Rawoo. Pravesh Sookye, d’octobre 2015 à janvier 2017 d’un total de Rs 430 500.
Il aurait aussi glissé les noms de deux de ses amis, Deepak Sewock et Krishna Appaya, sur le «payroll» du SIT pour le mois de septembre 2016.
L’enquête de l’Icac a aussi révélé 13 transferts du compte de Sookye à celui de son chauffeur pour des montants variant de Rs 30,000 à Rs 80,000.
Selon l'Icac, Pritam Rawoo a déclaré aux enquêteurs que ces transactions ont été effectuées pour des jeux de hasard pour le compte de Pravesh Sookye.
Quant à Deepak Sewock et Krishna Appaya, ils sont accusés d'avoir tous deux empoché Rs 187,000 et Rs 147,000 respectivement pour le mois de septembre 2016.
Selon l'Icac, l’enquête a démontré que Pravesh Sookye a utilisé les sommes d’argent détournées pour financer l’acquisition et le développement de pas moins de trois biens fonciers, de même que l’acquisition d’un Nissan Xtrail et d’une voiture de la marque Mercedes.
C’est suite à un article du Défi Plus paru en septembre 2017 que la commission anticorruption avait ouvert une enquête dans cette affaire.
Pravesh Sookye et les trois autres suspects ont comparu devant la justice ce lundi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !