Live News

Blanchiment d’argent allégué : les appareils informatiques de Josian Deelawon examinés par la FCC

  • Des documents recherchés chez une proche de Devianee Ramchurn lundi

L’équipe Forensic de la Financial Crimes Commission (FCC) s’apprête à analyser les téléphones et ordinateurs portables de Josian Laval Deelawon. Arrêté dans l’enquête sur le blanchiment d’argent présumé impliquant l’ex- Premier ministre Pravind Jugnauth, Josian Deelawon a révélé aux enquêteurs les lieux où d’importantes sommes d’argent étaient dissimulées.

Publicité

Les investigations de la FCC suggèrent que Pravind Jugnauth aurait blanchi Rs 113,8 millions en les remettant à des tierces personnes le 15 février 2025. Rs 20 millions auraient été confiées à Chandradeo Oomah et Rs 108,7 millions à Josian Laval Deelawon, directeur de My Holidays Ltd.

L’enquête a aussi mené à l’arrestation de Pravind Jugnauth, Devianee Ramchurn et Chandradeo Nitish Oomah. Seul Pravind Jugnauth a retrouvé la liberté sous caution, même s’il a été ciblé par des allégations du suspect Deelawon. Les trois autres demeurent en détention après leur arrestation par la FCC durant le week-end écoulé.

Les investigations sur ce cas présumé de blanchiment d’argent impliquant Pravind Jugnauth et d’éventuels proches collaborateurs devraient mener à d’autres arrestations. La FCC dispose d’informations selon lesquelles d’importantes sommes d’argent sont toujours dans la nature.

Dans la journée du lundi 17 février, la FCC a perquisitionné le domicile d’une proche de Devianee Ramchurn, à Vacoas. Des documents étaient recherchés chez l’adjointe au maire de Vacoas/Phoenix. Selon les renseignements de la FCC, des documents liés à cette affaire de blanchiment d’argent se trouveraient en possession de Devianee Ramchurn, une personne de confiance du couple Jugnauth.

La FCC dispose également d’informations indiquant que d’autres éléments, pouvant servir de pièces à conviction et renforcer son dossier d’enquête, seraient en possession de certains proches de l’entourage de Pravind Jugnauth. Si les détails entourant les échanges téléphoniques du couple Pravind/Kobita Jugnauth, obtenus grâce aux relevés, devraient être révélés sous peu, la Commission s’attelle à approfondir son enquête sur le délit de blanchiment d’argent.

UN COFFRE-FORT TOUJOURS SOUS SCELLÉS

Par ailleurs, un coffre-fort a été saisi par la FCC samedi à Pointe-aux-Canonniers. À ce jour, il est toujours sous scellés. L’exercice se fera uniquement en présence de Josian Deelawon au siège de la commission du Réduit Triangle dans les jours à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !