Live News

Blanchiment d’argent allégué : le magasin et le garage de Khalil Ramoly dans le viseur de l’Icac

L’homme d’affaires, Khalil Ramoly, tout souriant à sa sortie, du tribunal, mercredi.

L’Icac a commencé à approfondir ses investigations sur les activités commerciales de Khalil Ramoly, notamment sur son magasin de pièces de rechange et son garage situés à Ste-Croix.

Publicité

L’une des principales préoccupations de la commission anti-corruption est de déterminer si cet individu a blanchi de l’argent provenant d’activités illicites en utilisant son garage. Un autre aspect de son interrogatoire portera sur les modalités de paiement de sa berline immatriculée KL 35. La tâche des enquêteurs de l’ICAC ne s’annonce pas facile, car ils cherchent également à savoir si Khalil Ramoly a fait appel à des prête-noms. Le suspect est déjà connu des services de police.

Noorhossen Ramoly, également connu sous le nom de Khalil, est actuellement au centre d’une enquête de la Commission anti-corruption pour blanchiment d’argent. Cet habitant de Le Cornu, Ste-Croix, âgé de 54 ans, est considéré comme un autre «Big Boss» après que l’enquête de l’ICAC sur du blanchiment d’argent a été ouverte à la suite de l’arrestation de Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Khalil Ramoly, un homme d’affaires engagé dans l’industrie de l’automobile, a été arrêté pour avoir été impliqué dans l’achat d’une BMW M8 chiffrée à Rs 15 millions, qui aurait été financée illégalement.

Il a été inculpé provisoirement de blanchiment d’argent devant la Bail & Remand Court le mercredi suivant. Les enquêteurs de l’ICAC ont pu obtenir des détails précis sur les dépenses de Khalil Ramoly pour l’entretien de sa berline actuellement sous scellés depuis vendredi dernier.

Pas de liberté conditionnelle

Khalil Ramoly reste en détention. L’homme d’affaires a comparu devant le tribunal de Port-Louis mercredi matin. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle.

Cet habitant de la capitale a été provisoirement inculpé de blanchiment d’argent.

Khalil Ramoly a été arrêté le mardi 21 mars, à la suite de son interrogatoire à la Commission anti-corruption (Icac). Ce, dans le cadre l’enquête sur le réseau de blanchiment d’argent allégué dans l’affaire Franklin. Khalil Ramoly a été ensuite placé en détention à Alcatraz.

Le visage souriant, Khalil Ramoly, encadré des policiers de l’Icac, a tenu à saluer ses proches à sa sortie du tribunal de Port-Louis. Il n’est pas passé inaperçu. 

Ses antécédents 

Le 26 octobre 2019, Khalil Ramoly a été arrêté par une équipe de l’Adsu, dirigée par l’inspecteur Mohess, pour possession de psychotropes. Il a plaidé coupable devant le tribunal de Port-Louis et a écopé d’une amende pour ce délit. Le nom de Khalil Ramoly a également été mentionné lors des travaux de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.

Khalil Ramoly est considéré comme étant très proche du caïd Siddick Islam, également connu sous le nom de «Ner». En 2021, Khalil Ramoly et un gardien de prison, Paul Olivier Stephane Justine, ont été arrêtés. Le premier est accusé d’avoir mis à la disposition dudit surveillant de prison, une voiture en échange de certaines facilités accordées au prisonnier Siddick Islam. Khalil Ramoly fait actuellement l’objet d’une accusation provisoire de «bribing public official» dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !