Maintenant qu’Ashley Rose est derrière les verrous, l’Icac va passer au peigne fin les transactions financières de cet habitant de Batterie-Cassée. Les officiers vont tenter de déterminer la provenance de ses divers biens, dont sa maison ainsi que plusieurs véhicules.
Publicité
Interpellé juste avant son départ du pays le mercredi 8 mars, Ashley Rose, originaire de Rodrigues, est soupçonné d’avoir dissimulé divers biens mobiliers, ainsi que des voitures. L’Independent Commission Against Corruption (Icac) s’intéresse aux signes de richesse affichés par cet habitant de Batterie-Cassée et à ses activités professionnelles, qualifiées de louches. Ashley Rose serait l’un des bras droits de Jean-Hubert Celerine, dit Franklin, et servirait également de prête-nom à celui-ci. La relation entre les deux hommes fait également l’objet d’une enquête. Une fois que les biens d’Ashley Rose auront été retrouvés, leur provenance sera décortiquée lors des auditions du principal concerné prévues au Réduit Triangle la semaine prochaine.
À ce stade de l’enquête, l’Icac cherche à résoudre l’énigme des véhicules qu’aurait acquis Ashley Rose auprès d’un concessionnaire de voitures d’occasion. Plusieurs véhicules auraient été dissimulés depuis que la brigade anticorruption a lancé ses opérations contre l’enrichissement illicite des trafiquants.
Lors de leur descente musclée à Batterie-Cassée le mercredi 8 mars, les agents ont constaté que plusieurs véhicules avaient disparu avant leur arrivée. Cependant, au début du mois, ils avaient repéré le suspect au volant d’une BMW, ainsi que d’une Ford Raptor.
Ashley Rose a connu une montée fulgurante ces dernières années. Depuis son mariage avec une Mauricienne, il s’est installé au pays. Il travaille en étroite collaboration avec un homme d’affaires avec lequel il s’est lié d’amitié. Les transactions seraient liées officiellement au milieu de l’automobile, mais pour l’Icac, cet homme d’affaires, qui se prétend directeur de société et partenaire présumé d’Ashley Rose, serait impliqué dans le blanchiment d’argent. Pour la commission anticorruption, il est primordial de retracer le parcours des transactions financières des deux hommes pour faire avancer l’enquête.
Depuis le 8 mars, Ashley Rose est maintenu en détention et sa maison, qualifiée de « château forteresse », a été placée sous scellés par l’Icac. Lors de l’opération ayant mené à son arrestation, les officiers de l’Icac, munis d’un mandat, ont fouillé la maison de fond en comble et ont dressé un premier constat. Selon la commission anticorruption, le suspect était sur le point de se rendre au Canada, car il détient également la nationalité canadienne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !