Il refait de nouveau parler de lui. Dharamdeo Balkissur, dit Sujeet, le courtier automobile de Quatre-Bornes arrêté en 2012 dans le sillage de l’enquête sur le présumé trafiquant de drogue, Rudolphe Jean-Jacques, dit Gros-Dereck, fait l’objet d’une enquête de l’Independent Commission Against Corruption.
Publicité
Il est soupçonné de blanchiment pour le compte d’un autre gros baron de la drogue.
L’équipe de Navin Beekarry a obtenu un attachment order de la Cour suprême pour un double-cab de la marque Mazda mis sur route en mai 2016 ainsi qu’un autre pour un quad enregistrés en son nom. En 2013, le Directeur des poursuites publiques avait déjà gelé son compte en banque contenant Rs 632 926 et effectué une saisie sur un terrain valant Rs 1 984 000.
Dans l’affaire Gro Derek, la Brigade antidrogue avait découvert que la BMW X5 et le coupé BMW de Série 6 au nom de Sujeet Balkissur étaient en possession de l’habitant de Cité Richelieu, à Petite-Rivière. Pour sa défense, le coutier a indiqué avoir vendu le premier véhicule au jeune homme et lui louait le second.
Dans la présente affaire qui intéresse l’Icac, l’institution a aussi saisi une BMW X6 enregistrée au nom de Jean Rudolphe Laboudeuse, un banian de 38 ans. Il est fortement soupçonné de servir d’homme de paille pour le compte d’un de ses proches déjà inquiété par la Brigade antidrogue dans le passé pour blanchiment.
L’Icac a aussi mis la main sur deux minibus au nom de Goindama Sawmy, née Govindramen, 36 ans, de même qu’un véhicule similaire auprès de Jean Hubert Célérine, 28 ans. Ces véhicules ont été saisis dans le cadre de plusieurs opérations menées aux quatre coins de l’île durant le mois écoulé.
Parallèlement, l’Icac a réclamé des attachment order contre des membres de la famille de Curly Chowrimoothoo chez qui de l’héroïne d’une valeur de Rs 100 millions avait été saisie en mai dernier, à Cité Kennedy. Alors que ce dernier purge une peine de prison depuis quelques années, un compte en banque qu’il détient conjointement avec sa femme, Marie Nadia Samantha Petit, à la Mauritius Commercial Bank a été gelé. La maison de sa sœur, Karine Chowrimoothoo, à l’avenue de l’Union, Candos, a été saisie.
Un ordre de saisie a aussi été réclamé sur une moto et la Citroën C3 du beau-frère du trafiquant présumé Cédric Giano Petit, qui est toujours recherché dans le cadre de l’enquête sur la saisie des Rs 100 millions de « brown sugar ». Ce qui explique pourquoi le bateau Maggi May soupçonné d’avoir transporté cette drogue de Madagascar a été aussi été confisqué.
La propriétaire officielle, Bibi Nazleen Mathoorah, a déjà expliqué que l’embarcation appartient en fait à Jacquelin Surengon, un skipper condamné dans les années 2000 pour avoir aidé Sabitree Devi Sabapathee, la femme de feu Rajen Sabapathee, à fuir la justice mauricienne qui voulait la juger pour trafic d’héroïne. Il l’avait aidée à rejoindre Madagascar sur un yacht immatriculé à La Réunion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !