Live News

Blanchiment allégué : ‘Attachment Order’ contre Jean Serge Alleemudder

Le fondateur du gang Demolition fait l’objet d’une enquête de l’Independent Commission Against Corruption. D’autres personnes ont aussi eu des ordonnances de saisie-arrêt.

Publicité

La commission anticorruption (Icac) enquête sur Jean Serge Alleemudder, âgé de 47 ans et connu sous le sobriquet de Jean Tibout Sort. L’Icac a émis des Attachment Orders contre lui. Ce gang est connu pour des démonstrations de force dans la région de Batterie-Cassée, à Sainte-Croix. L’équipe de Navin Beekarry a obtenu une ordonnance de saisie-arrêt de la Cour suprême contre un camion qui appartient à ce suspect.

Un autre ‘Attachment Order’ a aussi été obtenu sur les biens de Marie Laizena Polimont. Cela concerne notamment une portion de terrain de 221,28 m2 à Sainte Famille Street, Roche-Bois, Port-Louis, aussi bien qu’une motocyclette de la marque Qingi. Même l’argent qu’elle détient à la Mauritius Commercial Bank (MCB) a été mis sous scellés. Elle est considérée comme un pion important dans le trafic de drogue dans la région de Karo-Kalyptis, vu qu’elle est à la tête d’une équipe de femmes.

Autre personne concernée est Roubina Ramsamy. L’Icac a obtenu un ‘Attachment Order’ sur une portion de terrain de 289,66 m2 située au No 15, Alexandre Hugues Street, Les Cassis, Port-Louis. L’argent qu’elle détient à la State Bank of Mauritius (SBM) a aussi été saisi. Elle est considérée d’être à la tête d’un réseau important dans la région de Cassis. La dernière personne concernée est Mateen Savio Alleemudder. La commission anticorruption a obtenu une ordonnance de saisie-arrêt sur une motocyclette de la marque Suzuki.

Les personnes concernées doivent établir leurs sources de revenus. Elles ne peuvent aussi pas transférer leurs biens à d’autres personnes à moins qu’il n’y ait un ordre d’un juge.

Condamné pour délits de drogue : la grâce accordée à Jean Tibout Sort ne laisse pas « insensible »

Alors que d’habitude la commission de pourvoi en grâce considère rarement les condamnés liés aux délits de drogue, un cas survenu depuis peu intrigue aux Casernes centrales. C’est celui de Jean Serge Allymudder, qui compte un dossier important à la brigade antidrogue.

Cet habitant de Batterie Cassée, Roche-Bois, a obtenu la grâce présidentielle au début de l’année 2016 alors qu’il était condamné pour deux chefs d’accusation. La cour intermédiaire devant laquelle il a fait l’objet de procès pour ‘possession of heroin for the purpose of selling’ et de consommation d’héroïne lui avait infligé une peine de 18 mois de prison et une amende de Rs 50 000 pour le premier cas et une peine pécuniaire de Rs 5 000 pour la deuxième charge.

Cette affaire a fait grand bruit dans les locaux de l’Adsu. Certaines langues évoquent des connexions privilégiées. « D’habitude, il n’y a pas de rémission aux trafiquants de drogue », nous fait comprendre un élément de la brigade des stups.

L’Adsu de Plaine-Verte a de nouveau coincé Jean Tibout Sort au début de cette année. Le prévenu est un des pions clés qui facilite le trafic des stupéfiants dans la région de Batterie-Cassée, selon les renseignements de l’Adsu. En avril 2017, une fouille dans sa voiture avait permis à la brigade des stups de récupérer 48 grammes d’héroïne, valant Rs 800 000, 111 grammes de drogue synthétique, des psychotropes, ainsi que Rs 307 000 soupçonnées d’être la recette du trafic de drogue.

En octobre 2005, une opération de l’Adsu dans la même région de Batterie-Cassée avait abouti à l’arrestation du suspect Jean Tibout Sort. La police l’avait arrêté pour possession d’héroïne. Trois sachets prêts pour la livraison avaient été saisis ce jour-là par l’Adsu. Au pesage, la balance avait indiqué environ 2,4 grammes d’opiacé. Avec un tel casier les éléments de l’Adsu se disent démotivés. « Nou riske lavi, rod informatyon, fer kez ek apre sa trouv dimun-la lib pe marye », s’insurge les policiers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !