People

Blacksheeep : une touche diversifiée au concept «Coffee Shop»

Diane et Vanessa Diane et Vanessa sont deux amies depuis le collège.

Un diplôme en comptabilité en poche pour l’une, un diplôme en cuisine pour l’autre…

Publicité

Vanessa Ng et Diane Uppiah se sont lancées depuis un an dans un nouveau concept de restauration. Leur enseigne Blacksheeep est une référence du café/burger. Rencontre à Beau-Bassin.

C’est le 1er août 2016 que Blacksheeep a ouvert ses portes à Beau-Bassin, rue Emile Duvivier, à côté de l’église du Sacré-Cœur. Introduire à Maurice le concept ‘Coffee Shop’, très populaire à l’étranger : tel était le défi à relever.

« C’est un rêve qui nous tenait à cœur et nous avons réussi à le concrétiser », nous confie Vanessa Ng. « Toutefois, pour opérer un restaurant offrant seulement du café et de la viennoiserie, ce n’était pas suffisant. De fait, nous avons décidé de diversifier notre offre et nos services, en proposant des burgers faits-maison. Maintenant, il y a aussi des crêpes préparées à la mode de grand-mère, cuites à la poêle que nous offrons à nos clients ».

L’idée de se lancer dans le secteur de la restauration vient de leur passion à toutes deux pour la cuisine. « Après avoir complété mon cours à l’école hôtelière, j’ai travaillé dans le secteur hôtelier durant plusieurs années. À la fin, mon idée était de travailler à mon compte », raconte Diane. Vanessa aussi avait la même vision après avoir complété son diplôme en comptabilité. « Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas travailler ensemble ? » Les deux amies se connaissent depuis le collège, le Lorette de Quatre-Bornes.

Mais d’où vient le nom Blacksheeep ? « Nous cherchions un nom qui interpelle et que les clients retiendraient. Après de nombreuses recherches sur Internet et discussions que nous sommes tombées sur ce nom. Aujourd’hui, Blacksheeep est connu non seulement dans la région de Beau-Bassin, mais plus loin à travers l’île », se réjouit Vanessa.

Diane d’ajouter que même des « clients issus de Mahébourg viennent consommer un burger Blacksheeep. » Maintenant, l’entreprise est en pleine phase de développement. « Au début, nous n’étions que deux à travailler dans le restaurant, aujourd’hui nous sommes quatre employés », ajoute-t-elle. D’ailleurs, les deux amies ambitionnent de grandir davantage, en recrutant des jeunes dans l’équipe.

En parallèle, le duo offre un service traiteur (‘catering service’).

« Nous prenons des commandes pour les mariages, les anniversaires et les repas/événements de bureaux », explique Vanessa.

Facebook

Les deux partenaires en affaires soulignent que le premier défi auquel elles ont fait face, c’est le financement. « En tant que jeunes, il n’était pas évident d’obtenir un prêt bancaire. C’est grâce au soutien de nos parents que nous avons pu ouvrir le restaurant », soulignent-elles. Autre challenge qu’elles ont dû affronter : se faire connaître et surtout, se démarquer des concurrents. « Nous ne voulions pas proposer des mines bouillies et des boulettes. La restauration est un secteur hautement compétitif, pour survivre il faut offrir des produits que les autres n’ont pas », soutiennent-elles.

Le marketing se fait principalement de bouche à oreille et sur Facebook où tous les nouveaux produits sont communiqués. Elles disent aussi miser sur l’accueil et le confort des clients. « Il faut que les clients apprécient leur café et leur repas dans un environnement très convivial », assure Vanessa.

Un deuxième restaurant envisagé

L’envie de progresser et d’agrandir le business n’arrête pas ces deux filles. Après avoir consolidé l’image de Blacksheeep dans la région de Beau-Bassin, elles envisagent maintenant d’ouvrir un second restaurant, offrant les mêmes produits et services. Mais où ?  «  Surprise ! », disent Diane et Vanessa en choeur. Elles travaillent actuellement sur leur ‘Menu du jour’. Ce projet sera prêt début août.

Les prix pratiqués
Chez Blacksheeep, on peut manger à sa faim pour Rs 250. « Cela comprend un déjeuner ou un dîner complet, plus la boisson et un dessert », indique Diane.
Coins infos
Le restaurant est ouvert de 9 heures à 21 heures tous les jours, sauf les jeudis. Les dimanches le restaurant se ferme à 14 heures.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !