Live News

Black Friday : la CAP met en garde contre les « fausses promotions » 

Consommateurs, pensez-y à deux fois avant de succomber aux chants de sirènes du Black Friday, événement purement commercial qui  profite avant tout aux commerçants. Tel est l’appel que lance la Consumer Advocacy Platform (CAP). L’association des consommateurs met surtout en garde contre les «  fausses promotions et autres arnaques que pourraient cacher le Black Friday ».

La CAP soutient que les ventes promotionnelles, du genre Black Friday et autres ventes à prix cassés devraient faire l’objet d'une réglementation afin de protéger les consommateurs contre les promotions bidon. « Les campagnes de promotions servent plus à inciter les consommateurs à dépenser qu’à leur faire réaliser de vraies économies.

En l’absence d’une réglementation spécifique sur les soldes, il est souhaitable que les commerçants respectent au moins certaines exigences en matière d’information », souligne Mosadeq Sahebdin, (photo) le porte-parole de la CAP, par le biais d’un communiqué de presse émis ce matin, vendredi 19 novembre. 

mosadeq sahebdin cap

Par ailleurs, poursuit-il, soldes ou pas, certaines mesures protégeant le consommateur continuent à s’appliquer. « Une des règles fondamentales en matière de soldes est que la réduction de prix doit apparaître clairement. Sur le lieu de vente, qu’il s’agisse d’un magasin 'en dur' ou d’un site marchand sur le Web, le vendeur doit mentionner pour chaque article l’ancien prix barré et le nouveau, avec le taux de la réduction », explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !