Monde

Birmanie : malades, ils poignardent leurs enfants et tentent de se suicider

Un bébé est décédé et deux enfants ont été blessés en Birmanie après avoir avalé du pesticide et été poignardés par leurs parents qui ont ensuite tenté de se suicider, désespérés de se savoir porteurs d'une tuberculose résistante aux antibiotiques.

Publicité

Les deux garçons, âgés de sept et neuf ans, et leurs parents, originaires d'un village proche de Mandalay, dans le centre du pays, étaient toujours hospitalisés lundi.

Le dernier enfant de la famille, une petite fille d'un an, est décédé samedi, avant l'intervention des secours.

D'après Sein Win, élu local de la région, ce couple pauvre atteint de tuberculose a sombré après avoir appris que la forme de la maladie dont ils sont porteurs est résistante au traitement.

«Comme leur maladie est contagieuse, personne ne voulait travailler avec eux», a-t-il expliqué à l'AFP.

«Ils pensaient qu'ils allaient mourir parce qu'il n'y avait pas de traitement. Ils sont devenus fous et ont essayé de se suicider avec toute leur famille», a-t-il ajouté.

La Birmanie possède l'un des taux les plus élevés de tuberculose dans le monde, avec plus de 140.000 cas enregistrés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements, etc.) se soigne par des antibiotiques adaptés. Mais ces dernières années, une forme de tuberculose résistante aux antibiotiques s'est développée dans le monde et est aujourd'hui présente dans 105 pays.

En Birmanie, 9.000 personnes seraient infectées chaque année par cette nouvelle forme de la maladie.

Le gouvernement a lancé un programme visant à réduire de 95% les décès dus à la tuberculose et à réduire de 90% les nouveaux cas d'ici à 2035.

Dans le monde, quelque 1,8 million de personnes sont mortes de tuberculose en 2015, soit 300.000 de plus que l'année précédente, d'après l'OMS. Due à une bactérie -le bacille de Koch- cette maladie reste l'une des 10 plus mortelles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !