Live News

Biographie contestée : la SBM somme Ashok Kumar Aubeeluck de ne pas utiliser son logo

SAJ

La State Bank of Mauritius (SBM), qui avait sponsorisé la biographie contestée du ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, réagit après une mise en demeure. La banque a, le 10 septembre 2019, envoyé une lettre à Ashok Kumar Aubeeluck, habitant de Saint-Pierre et auteur de Sir Anerood Jugnauth- A Man of Destiny. Lettre, émanant du département légal de la banque et servant de mise en garde à l’auteur de l’ouvrage pour ne pas mettre en vente la biographie ou encore la distribuer, avec le logo de la SBM ou tout effet visuel associé à la banque.

La SBM indique que sa décision de sponsoriser ladite biographie reposait sur le fait que la publication de l’ouvrage allait être approuvée par sir Anerood. Or, soutient la banque, elle a reçu une mise en demeure de ce dernier, annonçant que la publication est contestée sur la base d’un « certain nombre de raisons ». La SBM brandit, dans sa lettre, la menace de poursuites dans l’éventualité où les termes de sa lettre ne sont pas respectés.  

Rappelons que sir Anerood a, le vendredi 6 septembre 2019, fait servir deux mises en demeure. Une contre Ashok Kumar Aubeeluck et l’autre contre la SBM, qui a sponsorisé la publication du livre. Il somme la banque de se dissocier de la publication en raison de « la bonne réputation de la banque, qui compte le gouvernement parmi ses actionnaires ».

Le ministre mentor avance que, selon l’accord convenu avec l’auteur de la biographie, « seule sa version (NDLR : celle de SAJ) allait être publiée et qu’il n’y aurait pas de commentaires personnels de l’auteur ». Or, soutient le plaignant, Ashok Kumar Aubeeluck aurait passé outre à cet accord et tenté de lancer son livre au cours d’une fonction, le lundi 26 août 2019, au Hennessy Park Hotel, à Ébène. Sir Anerood a retenu les services de Mes Ravi Yerrigadoo et Preetam Chuttoo (avoué).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !