L’allaitement maternel a de nombreux avantages. C’est ce que souligne la présidente et coordinatrice de l’Infant Best Feeding Initiative, une organisation non gouvernementale qui milite pour encourager les mamans à donner le sein à leur nourrisson le plus longtemps possible. Le point avec Bina Bonomaully, sa coordinatrice.
Publicité
C’est au département de gynécologie de l’hôpital Dr A.-G. Jeetoo que Bina Bonomaully, coordinatrice de l’Infant Best Feeding Initiative (IBFI) s’évertue à expliquer aux futures mères l’importance de l’allaitement maternel exclusif lors des trois premiers mois de vie de leur nourrisson.
Ce service d’information, dispensé en collaboration avec le ministère de la Santé, est offert gratuitement. Elle regrette cependant qu’en dépit des nombreux bienfaits de l’allaitement maternel, certaines mères n’arrivent pas à comprendre son importance et évoque diverses raisons pour ne pas donner le sein.
Formée en tant que conseillère en allaitement maternel, elle donne ses précieux conseils aux patientes qui viennent faire leur traitement anténatal à l’hôpital. Les femmes peuvent participer aux sessions de formation qui abordent les gestes à faire pour bien allaiter leurs enfants et les erreurs à ne pas commettre, afin que cela se passe sans douleur.
Bina Bonomaully explique que le lait maternel est la meilleure nourriture à donner à son enfant dès les premières heures suivant sa naissance. Et de souligner que les seins vont naturellement produire suffisamment de lait pour qu’une maman puisse allaiter son enfant. « Les mamans n’ont aucune crainte à se faire à ce sujet », dit-elle.
La coordinatrice de l’IBFI souligne que le lait maternel est important, afin de protéger le nourrisson contre les infections. « Comme le fœtus a été protégé tout au long de la grossesse dans le ventre de la maman, le lait maternel va aussi agir comme une barrière pour protéger l’enfant né, car après la naissance il est vulnérable ».
Ainsi, le colostrum (substance jaunâtre produite dans les 24 à 48 heures suivant la naissance) est le premier lait de la maman qui va protéger l’enfant contre les infections telles que la gastroentérite. « Le lait de la maman agit comme un vaccin pour prévenir certaines maladies infantiles », explique la formatrice.
L’allaitement maternel comporte de nombreux avantages pour la maman et pour l’enfant. « Il y a un lien très fort qui unit l’enfant et la maman. Ce lien peut se perpétuer et se renforcer à travers l’allaitement maternel », souligne Bina Bonomaully. L’allaitement maternel peut aussi permettre à la maman de perdre les kilos superflus accumulés durant la grossesse. Cela à travers le lait que son corps va produire. Ce qui va lui permettre de retrouver plus facilement la silhouette qu’elle avait avant sa grossesse.
Avantages
Ajouté à cela, l’allaitement maternel diminue le risque de cancer du sein et des ovaires. Donner le sein à son enfant permet de limiter l’hémorragie que connaissent certaines femmes après avoir accouché. Ce qui réduit ainsi le risque d’anémie. Un autre bénéfice de l’allaitement maternel, il diminue le risque de l’ostéoporose à la ménopause.
Selon Bina Bonomaully, il n’est pas juste de dire qu’on n’a pas de lait : « C’est une question de confiance pour la femme enceinte. » Pour elle, un bébé doit boire le lait de sa maman. Pour y parvenir, il y a une préparation psychologique pendant la grossesse.
« Il ne faut pas prêter foi aux idées préconçues comme le sein est trop petit, qu’on n’a pas assez de lait, etc. » Elle estime que les femmes doivent s’informer davantage sur l’importance de l’allaitement maternel, au lieu de se fier aux idées reçues.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est recommandé qu’un nourrisson soit nourri exclusivement au lait maternel qui est le meilleur nutriment jusqu’à 6 mois. L’allaitement maternel peut durer jusqu’à deux ans même après l’introduction d’autres aliments en fonction de l’âge du bébé.
Mais Bina Bonomaully note qu’à travers le monde et y compris à Maurice, l’allaitement maternel a diminué de 50 %. « Certaines femmes préfèrent arrêter de donner le sein à leur enfant quand elles prennent le chemin du travail, après leur congé de maternité. D’autres à cause de l’influence des publicités autour des laits infantiles », estime la responsable de l’IBFI.
Selon elle, aussi longtemps qu’une femme est en milieu hospitalier, elle est encouragée à donner le sein à son enfant. Elle affirme aussi que les pédiatres font un bon travail, mais ajouté à cela il faut aussi les encouragements et le soutien de la famille.
« Il y a beaucoup de travail à faire pour rehausser le taux de l’allaitement maternel », estime-t-elle. Des campagnes de sensibilisation doivent être organisées, afin de sensibiliser davantage les mamans. Mais c’est aussi toute la communauté qui doit être informée de l’importance et des bénéfices de l’allaitement maternel, afin d’encourager les femmes qui ont accouché de le faire le plus longtemps possible.
Elle est d’avis que la femme qui vient d’accoucher devrait bénéficier de l’encadrement d’une personne qui a de l’expérience dans le domaine de l’allaitement maternel pour l’épauler et la guider.
« L’IBFI veut former des conseillères pour faire ce travail d’accompagnement pendant un mois environ qui comprend des visites à domicile », dit-elle. Ces premières semaines étant un temps d’adaptation pour la maman et l’enfant quand chacun apprend de l’autre. L’ONG est aussi à la recherche de femmes désireuses d’être des conseillères dans l’allaitement maternel à l’hôpital ou au sein de la communauté.
« Une bonne réussite de l’allaitement demande une bonne préparation psychologique et la bonne position de la maman avec son enfant dans les bras. » Ce qui permet d’éviter les douleurs pendant l’allaitement, indique-t-elle.
Semaine de l’allaitement
Notons que la semaine de l’allaitement maternel est observée jusqu’au 10 août. Diverses activités de sensibilisation ont été organisées par le ministère de la Santé. Les résultats préliminaires d’une étude commanditée par le ministère de la Santé indiquent qu’un quart des femmes interrogées ont continué à donner exclusivement le lait maternel à leur nourrisson, durant les six premiers mois suivant leur naissance. Ce qui incite davantage le ministère à mener des campagnes de sensibilisation, afin d’encourager les femmes à aller vers l’allaitement maternel exclusif durant les premiers mois suivant la naissance de leur enfant.
Éviter l’engorgement
Les femmes qui allaitent devraient retirer leur lait manuellement ou avec un tire-lait avant d’aller travailler, afin d’éviter l’engorgement. « Il est aussi conseillé à une maman qui a choisi l’allaitement maternel de donner le sein à son enfant avant d’aller travailler chaque matin. Si le sein n’est pas vidé, cela va provoquer un engorgement ».
Cela résulte du fait que la production de lait va de pair avec la quantité de fois qu’elle allaite. Ce lait peut être conservé dans un récipient stérilisé pendant six à huit heures en dehors du frigo s’il ne fait pas trop chaud. Le lait n’a pas besoin d’être réchauffé avant de le donner au nourrisson. Mais il est possible de le réchauffer. Celles qui peuvent étendre leur congé de maternité à travers un congé sans solde permettent au nourrisson de passer plus de temps avec sa maman.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !