đŽBillets dâavion en hausse et circuits annulĂ©s : le conflit au Moyen-Orient frappe le tourisme en Asie
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le conflit au Moyen-Orient, qui fait grimper les coĂ»ts du carburant, pousse plusieurs compagnies aĂ©riennes en Asie Ă augmenter le prix des billets et Ă prĂ©parer des plans dâurgence, allant jusquâĂ envisager lâimmobilisation de certains avions. ParallĂšlement, plusieurs voyages organisĂ©s ont Ă©tĂ© annulĂ©s.
Selon Bloomberg, les compagnies aĂ©riennes indiennes ont dĂ©jĂ augmentĂ© les tarifs des vols long-courriers dâenviron 15 % et envisagent de nouvelles hausses.
La compagnie Vietnam Airlines a, pour sa part, demandé au gouvernement vietnamien de supprimer la taxe environnementale sur le carburant aviation afin de maintenir ses opérations.
Les coĂ»ts dâexploitation des compagnies aĂ©riennes vietnamiennes auraient augmentĂ© de 60 Ă 70 %, en raison de la flambĂ©e des prix du carburant et des difficultĂ©s dâapprovisionnement.
De son cÎté, Air New Zealand a annoncé une hausse des tarifs : 10 dollars néo-zélandais pour les vols domestiques, 20 dollars pour les vols internationaux court-courriers et 90 dollars pour les vols long-courriers, rapporte Reuters.
Avant le conflit, le prix du kĂ©rosĂšne aviation se situait entre 85 et 90 dollars le baril. Il a rĂ©cemment grimpĂ© jusquâĂ 150 Ă 200 dollars le baril, selon la compagnie.
La guerre menĂ©e par les Ătats-Unis et IsraĂ«l contre lâIran a provoquĂ© une flambĂ©e des prix du pĂ©trole, perturbant le transport aĂ©rien mondial et alimentant les craintes dâun ralentissement prolongĂ© de lâindustrie du voyage.
Le président américain Donald Trump a toutefois déclaré lundi que le conflit pourrait prendre fin prochainement. Ses propos ont provoqué une forte volatilité sur les marchés : les prix du pétrole sont retombés à environ 90 dollars le baril mardi, aprÚs avoir atteint 119 dollars lundi.
Le conflit pĂšse Ă©galement sur lâindustrie touristique en Asie.
Lâagence sud-corĂ©enne HanaTour Service a annoncĂ© lâannulation de plusieurs circuits touristiques impliquant des vols vers le Moyen-Orient, notamment vers DubaĂŻ, ainsi que des itinĂ©raires transitant par cette ville en direction de lâEurope. Les frais dâannulation seront entiĂšrement supprimĂ©s pour les clients concernĂ©s, et toutes les excursions liĂ©es au Moyen-Orient seront suspendues en mars.
En ThaĂŻlande, le ministĂšre du Tourisme estime que le pays pourrait perdre 596 000 visiteurs et environ 40,9 milliards de bahts (soit 1,29 milliard de dollars) de recettes touristiques si le conflit se prolonge au-delĂ de huit semaines.
Sur lâĂźle touristique indonĂ©sienne de Bali, les arrivĂ©es internationales ont dĂ©jĂ commencĂ© Ă diminuer, avec 800 touristes de moins par jour, principalement en provenance du Moyen-Orient, en raison des perturbations de lâespace aĂ©rien et des routes de vol.
Selon Lorraine Tan, directrice de la recherche actions pour lâAsie chez Morningstar, la hausse du prix des billets pourrait freiner la demande de voyages. Les coĂ»ts deviennent trop Ă©levĂ©s pour les touristes, tandis que certaines entreprises commencent Ă limiter les dĂ©placements professionnels en raison de lâincertitude Ă©conomique.
Elle estime que lâimpact de la hausse des tarifs aĂ©riens pourrait peser sur la demande touristique pendant une grande partie de lâannĂ©e 2026.
Source : VNExpress International