Live News

[Billet] Un petit dérapage, mais le combat est bien engagé 

Des membres de la communauté tamoule lors d’une réunion au siège de la Mauritius Tamil Temples Federation, à Moka, le samedi 31 août 2024

Lors de la réunion spéciale tenue au siège de la Mauritius Tamil Temples Federation, le samedi 31 août 2024, un dérapage verbal a été constaté, lequel a été rapidement exploité par les « spin doctors » engagés par certains partis politiques. En analysant de manière dépassionnée les interventions lors de cette rencontre, on peut observer qu’à l’exception de ce propos mal inspiré, les prises de position ont été fermes autour du maintien du siège du centre culturel tamoul au Réduit et du refus de son installation à Côted’Or. 

Publicité

Les intervenants ont exprimé leur satisfaction qu’un grand nombre de Mauriciens ont condamné les incidents entourant l’arrestation brutale des représentants du mouvement Rann Nou Later. Ils ont également salué la solidarité exprimée par des personnes qui ne sont pas de confession tamoule envers ceux qui luttent pour convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision de reprendre le terrain du Réduit. 

Les leçons qu’on pourrait tirer de ce dérapage devraient amener les dirigeants des mouvements de protestation à mesurer avec soin la portée des slogans scandés et des propos tenus par leurs supporters. Après deux siècles de colonisation et l’accent mis par les puissants, tant économiques que politiques, sur les divisions et sous-divisions de la population, ainsi que la promotion d’une culture de préjugés totalement irrationnels, il est malheureux de constater que certains ne parviennent toujours pas à « think outside the box ».
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !