Non, il ne s’agit pas de "takeaway" de briani après le meeting de Triolet mais de "takeaway" comme terme utilisé dans les médias pour décrire chaque élément marquant d’information qu’on collecte à un événement.
En effet, les journalistes qui ont couvert le meeting de l’Alliance du Changement sont repartis sans le principal "takeaway" qu’aurait été la décision de Navin Ramgoolam sur son choix de circonscription pour les prochaines élections générales. Le leader travailliste a expliqué qu’il ne pouvait annoncer son choix, car on pratique actuellement, dans une partie de la population, un rituel marqué par des prières pour honorer les ancêtres. En raison de ce rituel, certains s’abstiennent de prendre des décisions majeures, d’organiser des mariages ou même de prendre livraison de voiture déjà commandée.
Reste à savoir si après ce rituel qui prend fin au début d’octobre, l’ancien Premier ministre annoncerait une décision finale. Il faudrait reconnaitre que tactiquement, c’est dans son intérêt et celui de son parti et de son alliance que le flou persiste. Car ses partisans et activistes dans les deux circonscriptions de Montagne Blanche/GRSE et Triolet/Pamplemousses maintiendraient sans doute un certain état de mobilisation en raison de l’éventuelle candidature de Navin Ramgoolam. S’il annonce une décision trop tôt, cela pourrait entrainer un certain relâchement dans la circonscription abandonnée. Ce qui n’aiderait nullement les trois éventuels candidats choisis pour défendre les couleurs de l’Alliance du Changement dans la circonscription concernée.
Les événements vont certainement s’accélérer dès le début d’octobre, car les échéances politiques, électorales et constitutionnelles vont s’enchaîner l’une après l’autre. S’il n’y a pas de dissolution avant l’élection partielle prévue dans le numéro 10 pour le 9 octobre, tous les regards seront tournés vers l’Est du pays. Après la partielle, le Parlement sera automatiquement dissous le 21 novembre.
Donc, des événements majeurs en succession et l’on sera fixé sur le choix de Navin Ramgoolam. Sa circonscription ne manquerait pas de susciter une attention spéciale en raison de l’enjeu engendré par sa performance personnelle aux élections.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !