De brillants stratèges sont à l’œuvre actuellement afin que le PMSD soit tellement embelli que les invités aux noces seraient convaincus qu’on a réuni le couple idéal.
Avec la nomination d’Adrien Duval et le débarquement sommaire de Sooroojdev Phokeer, le PMSD a marqué un grand coup. Toutefois, cette première opération a donné lieu à bien d’attaques de la part des adversaires sur la dimension népotiste de cette démarche.
Mais bien au-delà d’un simple deal papa-piti, les stratèges mettent en place actuellement d’autres opérations visant à valoriser au maximum l’apport éventuel du PMSD dans le cadre des prochaines élections générales. À la question de « what’s in it for us ? » que se posent les activistes et les partisans les plus engagés du PMSD, voilà que les prébendes ont commencé à atterrir dans la basse-cour bleue. L’opération visant à rehausser la présence du PMSD dans les municipalités de Curepipe et de Beau-Bassin/Rose-Hill aiderait dans une grande mesure à fidéliser les partisans.
Pour que l’éventuel mariage MSM-PMSD rapporte les dividendes requis, il faudrait absolument que les Coqs viennent avec de nombreux votes et non pas seulement des membres de l’exécutif. Pour l’alliance PTr-MMM-Nouveaux Démocrates, le scenario idéal serait que le PMSD soit délaissé de ses partisans et que le parti ne contribue pas vraiment à addition des votes en faveur du MSM. Le PMSD est condamné à prouver qu’il reste l’allié déterminant à une victoire du MSM.
Le comportement du MSM serait analysé pour voir dans quelle mesure ce parti accepterait de marginaliser ses alliés actuels comme Alan Ganoo, Ivan Collendavelloo et Steve Obeegadoo pour distribuer des prébendes, des tickets, des ministères, des ambassades et des corps paraétatiques au PMSD. Si le MSM n’a pas hésité à décapiter son « tapeur » le plus performant et le plus fidèle qu’était Phokeer, à quoi devrait s’attendre une petite maire dans une ville pour éviter le « sacrifice » dans l’intérêt du parti ?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !