Economie

Bilans financiers - NMH: bénéfices d’exploitation de Rs 1 milliard au 1er semestre

Au total, 35,8 millions d’actions de NMH ont changé de mains mardi.
Plusieurs grandes entreprises présentent leur bilan trimestriel et semestriel depuis la semaine dernière. Le groupe NMH s’en sort bien avec des profits après impôts de Rs 540 millions. Le groupe New Mauritius Hotels (NMH) a enregistré une amélioration significative de ses résultats pour le trimestre se terminant à décembre dernier. Les résultats d’exploitation ont fait un bond de 45%, pour frôler la barre de Rs 1 milliard, alors que les profits après taxes ont crû de 23% pour atteindre Rs 540 millions. Le bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA ou EBITDA) a été de Rs 1,04 milliard. Il pourrait passer à Rs 2 milliards au prochain semestre. Le bénéfice par action du groupe passe de Rs 0,86 à Rs 1,07. À l’exception de Ste Anne Resort, aux Seychelles, toutes les activités du groupe ont été performantes. En dépit d’une remarquable amélioration de ses prestations, Royal Palm Marrakech a enregistré des pertes. L’un des facteurs derrière les opérations a été le taux d’occupation qui passe de 65 % en 2014 à 74% en 2015. Les dépenses des clients sont supérieures de 8,4%. La croissance modeste de l’EBITDA et des bénéfices après impôts est attribuée au faible écart de conversion des emprunts en euro en roupie et d’une charge d’impôt supérieure. La direction de NMH indique qu’en dehors du marché local, le nombre de touristes accueillis a augmenté de 13,7% au dernier trimestre, alors qu’au niveau national, cette hausse a été de 11,1%. Les mesures prises par les autorités et les parties prenantes du secteur ont visiblement généré de bons résultats. Prévisions : les opérations à Marrakech représenteront toujours un défi, mais des améliorations sont attendues au cours du deuxième trimestre. L’EBITDA du groupe s’améliorera pour les premiers six mois pour atteindre Rs 2 milliards, mais il reste soumis à des bénéfices ou pertes résultant des fluctuations des taux de change sur les prêts en devises. Les réservations faites pour la basse saison sont très prometteuses. La création d’un Beachcomber Hospitality Fund est en bonne voie. Il permettra d’améliorer la trésorerie du groupe et financera l’établissement de Les Salines Golf & Resorts, à Rivière-Noire.

IBL légèrement lesté par le crédit-bail

Les indicateurs sont au vert pour les secteurs d’activités d’Ireland Blyth Ltd (IBL) sauf pour les services financiers au premier semestre se terminant à décembre 2015. Le groupe a réalisé une croissance de 9,3% de ses revenus (à Rs 8,9 milliards) et un résultat opérationnel de Rs 509 millions. Les bénéfices pour ce semestre ont crû de 6% pour atteindre Rs 331,2 millions. Les segments du commerce, de l’ingénierie, de fruits de mer et de services maritimes ont été performants dans l’ensemble. Les logistiques et l’aviation ont affiché des tendances positives. Cependant, le secteur du crédit-bail, en difficulté, a affecté les chiffres des services financiers. Parmi les étapes franchies lors de la période : l’acquisition des 49% d’actions restantes de la chaine de supermarchés Winners.

CIEL Textile: chiffres en hausse

Le groupe CIEL Textile affiche des résultats en hausse pour le semestre à décembre dernier. Le chiffre d’affaires a connu une croissance de 3,4% pour atteindre Rs 5,5 milliards et des profits supérieurs de 12,7% à Rs 373,2 millions. Cette amélioration est attribuée aux opérations de tissage et tricotage. Les revenus de la division ‘knitwear’ ont été stables. Le carnet de commandes pour le prochain trimestre est comparable à celui de 2014, sauf qu’il y a davantage de pressions sur les marges. La direction poursuit sa stratégie d’internationalisation avec une nouvelle usine prévue dans la Grande Péninsule, à Coimbatore.

Alteo: le sucre salutaire

Les opérations de sucre à Maurice ont contribué à la profitabilité d’Alteo Ltd au premier semestre à décembre 2015. Certes, par rapport à 2014, c’est une chute de 48% des profits après impôts, mais c’est la vente de 50% des actifs d’Anahita Hotel en 2015 qui a dégagé un bénéfice exceptionnel de Rs 305 millions. La hausse de 13% du chiffre d’affaires à Rs 4 milliards est due essentiellement à la consolidation de sa filiale kenyane Transmara Sugar Company Ltd (TSCL) à 51% du capital. Les opérations sucre à Maurice ont été meilleures par rapport à la période correspondante. L’impact négatif de la faible teneur en saccharose a été contrebalancé par un prix moyen supérieur du sucre et l’incidence favorable du calendrier de la récolte et le volume des sucres spéciaux. La baisse de profitabilité des opérations en Tanzanie se poursuit en raison d’un recul des volumes de vente due à la faible teneur en saccharose, même si le prix moyen du sucre a été meilleur. Le rendement de la production énergétique de la filiale Alteo Energy Ltd a aussi souffert du bas niveau des tarifs de la bagasse. Au niveau de l’immobilier et du secteur de l’hospitalité, les ventes ont souffert des délais de signature des actes de vente.
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !