Au deuxième trimestre de son année financière 2016-17, la compagnie nationale d’aviation a plus que doublé ses profits après impôts. La performance s’explique par un prix moindre du fioul et des coûts inférieurs associés au hedging.
Publicité
Les bénéfices pour les trois mois se terminant au 30 septembre sont passés à 13,7 millions d’euros (Rs 553,7 millions), contre Rs 5,8 millions d’euros pour la précédente période similaire, a affirmé Air Mauritius dans son bilan publié sur le site Web de la Bourse de Maurice, le jeudi 10 novembre. Les revenus du groupe ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 134,6 millions d’euros. Le nombre de sièges offerts a connu une croissance de 5,4 % pour passer à 526 049. Les passagers ayant voyagé à bord d’Air Mauritius au cours de ces trois mois ont été au nombre de 416 485 (une progression de 8,9 %). « Les résultats sont très positifs. Nous devons aussi prendre en considération le fait que le prix du fioul a baissé. Air Mauritius n’a pas eu un montant élevé associé au hedging pour cette période. Tenant compte de ces facteurs, le résultat n’est pas mauvais. On aurait pu mieux faire », a affirmé Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius dans une déclaration à Radio Plus. « C’est une continuation des efforts du personnel, des managers et du board, qui ont commencé depuis l’année dernière. »
Pour le premier semestre (1er avril au 30 septembre), les profits après taxes pour le groupe Air Mauritius ont grimpé à quelque 16 millions d’euros, contre des pertes de 3,8 millions d’euros pour la période relative en 2015-16. Les revenus ont été de 244,6 millions d’euros, contre 238,9 millions d’euros. Et le nombre de passagers transportés a été de 759 957. Pour ce qui est du taux de remplissage, il a été de 80,6 %.
« Dans un contexte extrêmement volatil, que ce soit au niveau du carburant, du taux de change ou de la concurrence, Air Mauritius s’impose une vigilance à toute épreuve afin de s’adapter en permanence. (…) C’est aussi grâce à la confiance de ses clients, de ses partenaires, de ses actionnaires ainsi que du travail de l’ensemble de son personnel, d’ici et d’ailleurs, que la compagnie peut légitimement prétendre à l’amélioration de sa performance pour l’exercice 2016-17 », a fait ressortir Air Mauritius dans un communiqué.
L’action Air Mauritius a pris de l’altitude lors de la séance de jeudi. À la fermeture des marchés, le titre a progressé de 8,4 % pour atteindre Rs 14,20. Selon les données boursières de ce jour, 45 300 actions ont été échangées pour un montant total de Rs 624 450. Ce faisant, les gains pour cette valeur en 2016 est donc de 29,1 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !