Live News

Bilan : Sur le plan économique, 2023 a été une année…

2023 s’achève ! Que retient-on de cette année et comment la résumer au niveau de la scène économique ? Parole à des économistes et à d’autres observateurs. 

Publicité

… de relance

YuvenYuven Peechen, chargé de cours en finance :

« 2023 a été une année de relance après la pandémie. C’est aussi une année d’explosion en termes de consommation, de tourisme et de construction. Il faudra cependant être prudent en 2024 et 2025 car toute relance rapide peut entraîner une bulle sur le plan de l’immobilier ou de la consommation. Si on ne fait pas attention, cette bulle explosera. »


… de reprise, mais avec pleins de défis

VerenaDr Verena Tandrayen-Ragoobur, Associate Professor au département d’Économie et de Statistiques de l’UoM :

« Après la COVID-19, Maurice, étant un petit pays insulaire, a dû faire face à plusieurs crises comme les effets de la guerre en Ukraine à titre d’exemple. Ce qui a impacté l’économie, le coût de la vie et divers secteurs. Cependant, il y a eu une relance du tourisme. Celle-ci était lente au début avant de connaître une belle progression. On peut résumer 2023 à une année de reprise, mais avec beaucoup de défis à relever. »


… des mêmes erreurs

NalliniNalini Burn, économiste :« On continue avec les mêmes erreurs, c’est-à-dire, miser sur la spirale de la consommation et d l’inflation. ‘It’s much of same old and nothing new under the sun’. On dope la consommation. Ce qui implique plus de taxes à payer, mais aussi l’inflation causée par la dépréciation de la roupie. C’est une arnaque économique. Certes, le tourisme est en effervescence, mais est-ce durable ? Tous les éléments sont réunis pour accentuer et amplifier nos crises. »


… de désillusionnement 

Sanjay Matadeen, économiste :

« Après la pandémie, on s’attendait tous à une certaine stabilité. Mais cela n’a pas été le cas. Avec la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, il y a eu une perturbation dans les chaînes d’approvisionnement. Les produits alimentaires et les matériaux de construction sont devenus plus chers. La roupie a continué à se déprécier. L’inflation est demeurée élevée. Le pouvoir d’achat a baissé. Les mesures apportées ne feront qu’alimenter l’inflation. Le pays fait aussi face à un problème de main-d’œuvre. 2023 est une année de désillusionnement. »


… d’occasions manquées 

pierrePierre Dinan, économiste :

« 2023 a été l’occasion manquée d’une utilisation plus efficace et durable de nos ressources humaines, maritimes ainsi que terrestres avec notre belle nature, notre généreux soleil et notre ciel bleu. Notre population est diversifiée, avec tous les continents qui sont chez nous. C’est une belle carte à jouer pour attirer les touristes. C’est dommage qu’on ne mise pas plus dessus. C’est aussi désolant de voir nos jeunes partir. Comment développer le pays si nos propres concitoyens s’en vont ? Certes, on attire des vieilles personnes riches dans l’île, je n’ai rien contre, mais qui s’en occupera ?

Il y a des facettes et des développements à Maurice qui doivent sérieusement être reconsidérés. Idéalement, il faudrait une meilleure utilisation de toutes nos ressources naturelles à commencer par l’humain. Je me base sur l’expérience mauricienne des années’ 80 quand le pays était au fond du gouffre et que les Mauriciens en général se sont mis au travail. C’est cela la solution ! C’est à nous, les Mauriciens, de prendre nos responsabilités. Le rôle du gouvernement est, lui, de gérer les choses pour le bien de tous. »


SanjayL’évolution des principaux indicateurs en 2023 

Croissance

C’est le taux de croissance attendu en 2023, contre 8,9 % en 2022. La croissance sera dopée notamment par les projets d’investissement dans la fonction publique (construction des routes, des drains, des logements sociaux, etc.) et le nombre d’arrivées touristiques qui sera légèrement supérieur à 1,3 million.

Produit intérieur brut Rs 651,74 milliards

2022 Rs 572,11 milliards 
2023 Rs 651,74 milliards 
*Prévision

Inflation

Comme pour la croissance, Statistics Mauritius anticipe une inflation de 7,1 % en 2023, contre un taux de 10,8 % en 2022.

Chômage

Selon les derniers chiffres disponibles, le taux de chômage pour le troisième trimestre 2023 est estimé à 6,3 % (37 200 chômeurs), contre 7,5 % à la même période en 2022 (42 800 chômeurs). On comptabilise aussi 556 100 employés mauriciens au troisième trimestre de 2023, contre 524 800 salariés à la même période en 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !