La compagnie nationale d’aviation affiche des indicateurs en progrès au premier trimestre de son année financière 2017/2018, selon son bilan financier publié sur le site de la Bourse de Maurice. La direction dit être confiante que les résultats opérationnels futurs seront positifs.
Publicité
Au terme des trois mois se terminant au 30 juin, Air Mauritius a annoncé des recettes de 116,5 millions d’euros en hausse de 5,9 % par rapport à la période similaire en 2016/2017. Le nombre de passagers transportés a connu une progression de 11,6 % pour passer à 383 329. Ainsi, le taux de remplissage a frôlé la barre de 78 %. Ces indicateurs constituent des niveaux record pour une période considérée comme étant difficile, vu qu’elle coïncide avec la basse saison touristique. Pour Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius, ce sont «des résultats opérationnels très encourageants.»
Les profits opérationnels au niveau du groupe ont été de 300 000 euros (Rs 12 millions). Cependant, la compagnie a enregistré un résultat négatif net de 5,4 millions d’euros. Ce sont des pertes non-réalisées dues au taux de change qui a un impact direct sur la rentabilité. D’ailleurs, Somas Appavou, Chief Executive Officer d’Air Mauritius, est catégorique. «C’est une perte virtuelle », a-t-il dit à Radio Plus, tout en soulignant que la performance opérationnelle est le fruit du travail de l’ensemble du groupe.
Nouveau CEO depuis le 14 juillet dernier, Somas Appavou dit entretenir d’excellentes relations avec le président du Board car il croit dans le consensus et le travail d’équipe. Au niveau de la performance future d’Air Mauritius, tout comme Arjoon Suddhoo, il affiche la confiance dans l’annonce de résultats positifs dans les mois à venir, avec la haute saison.
Somas Appavou a néanmoins mis en exergue les réalités influençant le bilan d’Air Mauritius. Le fioul représente 30 % des dépenses de la compagnie d’aviation. Le cours est volatile, tout comme le taux de change entre le dollar et l’euro.
Rappelons qu’à la fermeture des marchés, ce mardi, le titre Air Mauritius a progressé de 0,6 % - soit 10 sous – pour passer à Rs 16,55 et poussant ses gains cette année-ci à 17,4 %. Selon les données relayées par la firme Swan Securities Limited, un volume de 22 394 actions a été échangé pour un montant de Rs 371 080.
Connexions : Saudia offre trois vols vers Maurice
L’Arabie saoudite sera le second État du Golfe à offrir une connexion aérienne directe vers Maurice. Sa compagnie nationale d’aviation, Saudi Arabian Airlines – connue comme Saudia – ralliera Plaisance à partir du 14 septembre. Maurice sera donc la troisième nouvelle destination desservie par Saudia et la 87e au total.
Trois vols hebdomadaires sont programmés. Décollant de la capitale, Riyad, l’appareil – un Dreamliner de Bœing – fera un stop à Djeddah avant de poursuivre sa route vers Plaisance.
« Le début des vols vers Maurice offre aux clients une destination unique à visiter. Nous remercions le gouvernement mauricien et l’aviation civile pour avoir accueilli Saudia et avoir étendu tout leur soutien,» fait ressortir Saleh bin Nasser Al-Jasser, directeur-général de la compagnie d’aviation. Fondée en 1945, Saudia dispose d’une flotte de 134 appareils, selon son site.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !