Lottotech Ltd, le promoteur du jeu Loto à Maurice, a enregistré des bénéfices en forte progression pour les trois mois se terminant au 30 septembre 2016. Au troisième trimestre, les profits après impôts sont passés à Rs 15,7 millions contre Rs 11,9 millions lors de la période correspondante en 2015.
Publicité
Quant aux revenus, ils sont en baisse de 3,4 %, affirme la société dans son bilan trimestriel publié sur le site Web de la Bourse de Maurice. Les revenus – générés par les mises des Mauriciens au Loto – sont passés à quelque Rs 348,1 millions, alors qu’ils se chiffraient à Rs 360,4 millions durant le trimestre correspondant l’année précédente.
L’année financière de Lottotech Ltd court de janvier à décembre. Sur les neuf premiers mois, les ventes ont atteint Rs 1,18 milliard, contre Rs 1,26 milliard. Et les bénéfices pour cette période ont atteint Rs 69,7 millions, contre Rs 13,4 millions. Au cours de cette période, selon le document, Lottotech Ltd a distribué Rs 573,4 millions aux gagnants du jeu Loto (Rs 633,7 millions de janvier à septembre 2015).
Cette performance de Lottotech Ltd a été réalisée dans un environnement différent de celui de début 2015. à la suite des annonces budgétaires en mars 2015, il y a d’abord eu l’arrêt net des campagnes publicitaires à partir du 24 mars et l’interdiction de la vente des cartes à gratter depuis le 30 juin. Pour s’adapter, la compagnie a procédé à une restructuration avec une réduction de 30 % du personnel et une baisse des frais administratifs.
Restructuration des opérations
« Si les mesures budgétaires de 2015 ont continué à avoir un impact négatif sur les activités, la société reste toujours profitable pour l’année en cours, le résultat de la restructuration des opérations », fait ressortir le conseil d’administration.
Toujours par rapport aux mesures budgétaires de 2015, Lottotech Ltd a initié un procès, le 13 juin, contre la Gambling Regulatory Authority (GRA) et le ministère des Finances. Le recours légal, à la division commerciale de la Cour suprême, fait suite à des demandes auprès de la GRA pour revoir à la baisse le quantum de sa contribution au Consolidated Fund et une compensation. La GRA, selon Lottotech Ltd, n’a pas répondu à ces requêtes.
L’action Lottotech a gagné 1,5 % – représentant une hausse de 8 sous – à la Bourse de Maurice à la séance de ce lundi 7 novembre. Selon les données boursières, 36 608 unités échangées pour un montant de quelque Rs 192 502. Cette année-ci, l’action Lottotech a progressé de 50,6 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !