Actualités

Bilan : les points forts des quatre ans de règne du gouvernement

l’alliance Lepep

Le mardi 11 décembre 2014 l’alliance Lepep remportait une confortable victoire aux élections générales. Quels sont les faits marquants de ce gouvernement ? Voici une liste non exhaustive.

Publicité
  • 16 décembre 2014 : Avant même de prêter serment comme ministre des Finances, Vishnu Lutchmeeraidoo tient une conférence de presse le 16 décembre, en présence du secrétaire financier Dev Manraj, pour annoncer une nouvelle grille de la pension. Les bénéficiaires de la pension de vieillesse recevront Rs 5 000 par mois, soit une hausse de Rs 1 377. Ceux âgés entre 90 et 99 ans obtiendront Rs 15 000 au lieu de Rs 10 789. La pension des centenaires passera de Rs 12 300 à Rs 20 000.
  • 17 décembre 2014 : Moins d’une semaine après avoir remporté les élections générales, le gouvernement de l’alliance Lepep annonce que la pension de vieillesse passe de Rs 3 623 à Rs 5 000 pour honorer une promesse électorale.
  • 22 décembre 2014 : Maya Hanoomanjee devient la première femme Speaker de l’Assemblée nationale. Adrien Duval, fils de Xavier-Luc Duval, devient son adjoint.
  • 2 février 2015 : Le gouvernement met un terme au contrat d’affrètement de carburant via le Red Eagle en date du 27 novembre 2009 entre la State Trading Corporation (STC) et Betamax. Il soutient que ce contrat était bien trop avantageux pour Betamax. En juin 2017, le Singapore International Arbitration Centre condamne la STC, à payer 130 millions de dollars américains, soit environ Rs 4,5 milliards, à Veekram Bhunjun, patron de Bhunjun Group, propriétaire de Betamax. Outre ce montant et les intérêts qui avoisinent Rs 500 000 par jour, l’État mauricien doit lui payer les frais juridiques. La STC fera appel en Cour suprême. Le jugement n’a pas encore été rendu.
  • bai2 avril 2015 : La Banque de Maurice révoque le permis d’opération de la Bramer Bank, provoquant ainsi l’écroulement de la BAI. Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, affirme qu’il faut le faire pour éviter une crise financière majeure à Maurice. « Nous sommes en présence d’un Ponzi Scheme de très vaste proportion qui, selon les premières indications, dépasse largement les Rs 25 milliards. Nous sommes en présence d’un scandale financier sans précédent », déclare-t-il lors d’un point de presse le lendemain. Les avoirs de la BAI seront progressivement vendus pour rembourser les souscripteurs des plans Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Mangement.
  • 5 juin 2015 : Ameenah Gurib-Fakim est la première femme à devenir présidente de la République. Elle devient un symbole pour toute l’Afrique.
  • 14 juin 2015 : L’alliance Lepep remporte les élections municipales en raflant l’ensemble des 120 sièges des cinq villes du pays.
  • 1er juillet 2015 : Pravind Jugnauth démissionne comme ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation après avoir été trouvé coupable, la veille, de conflit d’intérêts dans l’affaire MedPoint. Sentence : 12 mois de prison. Pravind Jugnauth fera appel et remportera son procès. Mais le Directeur des poursuites publiques conteste son acquittement et porte l’affaire devant le Judicial Committee du Privy Council. Les Law Lords statueront en janvier 2019.
  • 14 mars 2016 : Vishnu Lutchmeenaraidoo est révoqué comme ministre des Finances. Officiellement, il est « victime d’un surmenage ». Il deviendra ministre des Affaires étrangères. Officieusement son départ serait lié à l’affaire du prêt bancaire qu’il avait contracté auprès de la State Bank of Mauritius.
  • 25 octobre 2016 : Les écoliers de Std VI participent pour la dernière fois aux examens menant au Certificate of Primary Education (CPE). Pendant ces 40 dernières années, ces épreuves ont été qualifiées de « rat race » pour accéder à des collèges de prestige. À partir de 2017, c’est le Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui sera en vigueur.
  • 19 décembre 2016 : Le PMSD claque la porte du gouvernement pour se joindre à l’opposition avec dix députés. Alain Wong est le seul qui refuse de suivre ses camarades. Motif de la discorde : le Prosecution Commission Bill qui veut rendre le Directeur des poursuites publiques accountable. Quelques jours plus tard, il est ministre de l’Intégration sociale. Xavier-Luc Duval devient leader de l’opposition à la place de Paul Bérenger qui devient simple député.
  • 23 janvier 2017 : Roshi Bhadain démissionne comme ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance et quitte le MSM. En juin 2017, il rend son tablier de député, provoquant ainsi une partielle au no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes).
  • 23 janvier 2017 : Pravind Jugnauth adhère au poste de Premier ministre. Son père, sir Anerood Jugnauth, chef du gouvernement depuis décembre 2014 devient ministre mentor ainsi que ministre de la Défense et de Rodrigues.
  • 17 février 2017 : Élu en tant que membre du MMM, Raffick Sorefan, qui adhérera par la suite au Mouvement Patriotique, annonce son entrée au MSM.
  • 4 mars 2017 : Les demandes d’adhésion des députés Zouberr Joomye, Joe Lesjongard et Marie Claire Monty sont acceptées par le bureau politique du MSM. Le premier était membre du MMM. Le second était au Mouvement Patriotique et la troisième était au PMSD.
  • 13 septembre 2017 : Ravi Yerrigadoo est forcé à la démission, dans le sillage de l’affaire Bet365. Il est remplacé par Maneesh Gobin.
  • 24 novembre 2017 : Premier paiement aux bénéficiaires de la Negative Income Tax. Ceux gagnant moins de Rs 9 900 par mois recevront jusqu’à Rs 1 000 par mois de l’État.
  • 18 décembre 2017 : Arvin Boolell fait son retour à l’Assemblée nationale en remportant haut la main l’élection partielle du no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Roshi Bhadain sera battu à plate couture. Le gouvernement ne participe pas à cette élection.
  • 1er janvier 2018 : Introduction officielle du salaire minimum à Maurice. Il est établi à Rs 8 140 par mois et bénéficie à environ 120 000 personnes directement.
  • 16 janvier 2018 : Les travaux pour le Metro Express reliant Curepipe à Port-Louis démarrent. La première phase (Rose-Hill/Port-Louis) entrera en opération en septembre 2019. Le financement du projet devient possible grâce à un financement de Rs 18,8 milliards de l’Inde.
  • 23 mars 2018 : Ameenah Gurib-Fakim est contraint à démissionner comme présidente de la République dans le sillage de l’affaire Platinum Card. Cela, après un bras de fer de plusieurs semaines avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
  • 27 juillet 2018 : Pravind Jugnauth rend public le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Blâmés par la commission, Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité des genres et Sanjeev Teeluckdharry, Deputy Speaker, démissionnent. Fin 2017, Raouf Gulbul a déjà démissionné de son poste de président de la Gambling Regulatory Authority. Il démissionne aussi de la Law Reform Commission, suivant son audition devant la commission d’enquête sur la drogue.
  • 7 décembre 2018 : Les débats parlementaires sur la réforme électorale s’ouvrent. Pour la première fois depuis l’Indépendance, un texte de loi proposant une refonte du système électoral atteint ce niveau.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !