Actualités

Bilan : IBL Ltd enregistre des revenus de Rs 37,1 milliards en 2017/18

Arnaud Lagesse Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL Limited, lors de la présentation du bilan financier annuel.

La performance positive dans les secteurs commerciaux, manufacturiers et hôteliers aidant, IBL Limited cimente sa position de premier conglomérat mauricien. Revenus et profits sont en hausse, est-il fait mention dans le bilan financier du groupe, publié mardi.

Les revenus d’IBL Limited ont progressé de 10 % pour atteindre Rs 37,1 milliards aux termes de son année financière se terminant au 30 juin 2018. C’est le secteur commercial – IBL étant le propriétaire de Winner’s, la plus grande chaîne de supermarchés à Maurice – qui contribue le plus aux ventes, avec un montant de Rs 13,1 milliards, suivi de la construction et l’ingénierie (Rs 8.6 milliards), la manufacture et la transformation (Rs 8,4 milliards) et l’hôtellerie (Rs 5,85 milliards, IBL étant le principal actionnaire de LUX* Island Resorts).

Transformations

Les profits opérationnels se sont élevés à quelque Rs 2,35 milliards, en baisse relativement à la précédente année. Les principaux contributeurs à cette profitabilité ont été les secteurs de la manufacture et de la transformation, le tourisme et la construction.

« Conformément à notre stratégie, le groupe a rééquilibré son portefeuille d’investissements pour tirer partie des opportunités de croissance à long terme,» affirme Arnaud Lagesse, Group Chief Executive Officer d’IBL Limited, dans un communiqué de presse. « En outre, IBL s’est lancée dans plusieurs initiatives de développement commercial, notamment dans les domaines de la numérisation, de l’économie circulaire et de la durabilité. Les opérations, malgré les défis à court terme, ont d’excellentes perspectives d’expansion et de développement.»

En lever de rideau de la présentation du bilan 2017/18 aux analystes financiers et à la presse, Arnaud Lagesse a présenté les transformations opérationnelles mises en place afin de soutenir la stratégie sur le long terme du groupe. La stratégie s’articule autour de trois axes de développement que sont « le cœur mauricien qui représente les activités locales du groupe, l’expansion régionale et les expertises de classe mondiale ».

« Grâce à nos efforts au cours des deux dernières années et à la culture d’IBL Together, j’ai la ferme conviction que nous sommes désormais idéalement positionnés pour notre expansion future. Nous récoltons d’ores et déjà les fruits de notre stratégie sous la forme d’une croissance solide », fait ressortir le Group CEO. « Dans les années à venir, nous continuerons à transformer le modèle économique de notre groupe et celui de nos opérations afin de saisir les opportunités de demain.»

IBL Limited est le premier conglomérat mauricien, avec des opérations regroupées sous neuf clusters. C’est l’un des principaux employeurs du pays. Le groupe est présent dans 23 pays. En Bourse, c’est la deuxième compagnie en termes de capitalisation boursière.