Le cours du groupe New Mauritius Hotels (NMH) a terminé la séance du 28 décembre avec une baisse de 1,1 %. Une chute qui avait même atteint 7,4 % au cours de la journée. Cette mauvaise performance est à mettre au compte des pertes enregistrées lors de cette année financière.
Publicité
New Mauritius Hotels Limited (NMH) a soufflé le chaud et le froid à la Bourse de Maurice lors de la séance du mercredi 28 décembre, terminant la journée sur une baisse de 1,1 %. Cette contre-performance s’explique par la publication du bilan financier annuel de la compagnie, qui fait état de pertes substantielles.
En début de séance, sur le marché officiel, l’action de NMH a perdu 6,9 % après des transactions sur 1 800 unités. Le titre a poursuivi sa chute, perdant jusqu’à 7,4 % de sa valeur avec 8 951 actions ayant changé de mains. à l’approche de la fin de la séance boursière, le cours de NMH est remonté, terminant sur une perte de 1,1 %. Au total, selon le site de la Bourse de Maurice, les échanges ont porté sur 87 351 titres pour quelque Rs 1,6 million.
Quelle est la raison principale de cette baisse ? Elle se trouve dans le bilan financier annuel se terminant au 30 septembre, rendu public sur le site de la Bourse de Maurice mercredi. NMH a annoncé des pertes attribuables d’environ Rs 1 milliard contre des profits nets de Rs 141,4 millions pour la précédente année, en dépit d’une hausse de 5 % des revenus (ayant atteint Rs 9,6 milliards) et une solide performance mauricienne.
« Compte tenu des difficultés persistantes des opérations marocaines, le conseil d’administration de NMH a décidé d’adopter une position prudente à l’égard de la valeur comptable de l’investissement immobilier et hôtelier. Par conséquent, d’importantes provisions s’élevant à Rs 277 millions pour le groupe et Rs 2,27 milliards pour la compagnie ont impacté sur les comptes pour cette année financière. Après avoir tenu compte d’un nombre additionnel d’éléments exceptionnels, le groupe et la compagnie ont affiché des pertes après impôts de Rs 967 millions et Rs 1,99 milliard respectivement », explique le groupe dans un communiqué en date du mardi 27 décembre.
NMH est le premier groupe hôtelier du pays de par sa capitalisation boursière et ses revenus. Le groupe possède dix établissements. Maurice est son principal marché avec huit hôtels dans la gamme des 4 étoiles et 5 étoiles. L’enseigne est présente aux Seychelles et au Maroc. Depuis septembre, Beachcomber est visible en France, sous le nom de Beachcomber French Riviera Resort & Spa. Excluant le Maroc – sous l’influence des attaques terroristes en France l’année dernière et l’impact sur l’industrie du tourisme en Afrique du Nord –, la performance du groupe à Maurice reflète, dans une certaine mesure, la situation prévalant dans l’industrie locale du tourisme.
«Alors que les taux d’occupation dans les hôtels du groupe à Maurice pour le premier trimestre de l’année financière 2016/2017 sont supérieurs à l’année dernière, les recettes sont affectées par la faiblesse de l’euro et de la livre sterling. Les réservations sur le deuxième trimestre de 2016/2017 correspondent à celles de l’année dernière », explique la direction de NMH.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !