Live News

Bilan financier MCB : des profits de Rs 3,6 milliards en 3 mois 

Le groupe MCB affiche une santé de fer ! Il a, en effet, réalisé des profits de Rs 3,6 milliards pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2023. Ce qui représente une hausse de 28,9 % par rapport à la même période en 2022 quand les profits s’élevaient à Rs 2,8 milliards. Cette performance est attribuée « à une croissance continue des activités à l’international et à des taux d’intérêts qui demeurent élevés ». 

Publicité

« Le revenu d’exploitation a maintenu sa dynamique de croissance pour augmenter de 28,4 % à Rs 8,31 milliards. Le revenu net d’intérêts a augmenté de 28,1 % grâce à l’amélioration des rendements de nos actifs productifs d’intérêts en devises étrangères, qui ont bénéficié de l’environnement de taux d’intérêt élevés et de l’expansion de notre portefeuille de prêts en devises étrangères », soutient Jean Michel Ng Tseung, Group Chief Executive chez MCB Group Ltd.  En revanche, poursuit-il, à la suite des hausses successives du taux directeur, les marges d’intérêt nettes sur les actifs productifs libellés en roupies ont diminué, principalement en raison de l’augmentation plus rapide du coût des dépôts que du rendement des titres d’investissement, dont la réévaluation est plus lente. 

Comment devrait évoluer la situation au cours des prochains trimestres de l’année financière en cours ?

« À l’avenir, le rythme de croissance des bénéfices nets du groupe devrait ralentir au cours des prochains trimestres, avec une stabilisation des marges nettes d’intérêts. L’environnement économique mondial devrait rester difficile et volatil en raison de l’incertitude géopolitique accrue causée par les tensions croissantes au Moyen-Orient », souligne Jean Michel Ng Tseung. Alors que le ralentissement des tendances inflationnistes a permis à la plupart des Banques centrales de ralentir le rythme du resserrement, enchaîne-t-il, les taux d’intérêt devraient rester élevés plus longtemps étant donné le rythme progressif de la désinflation. « L’activité économique devrait donc rester modérée sur les principaux marchés. Au niveau local, l’économie continue de maintenir sa trajectoire de croissance, soutenue par l’expansion continue du tourisme, des services financiers et du secteur de la construction, mais reste exposée à l’incertitude du paysage économique mondial. Le conseil d’administration reste donc prudemment confiant quant à la réalisation de ses attentes en matière de performance opérationnelle pour l’ensemble de l’année », a-t-il conclu.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !