Mise à jour: 26 janvier 2026 à 14:10

Bilan financier : LUX s’appuie sur une fin d’année 2025 en progression pour aborder le prochain trimestre

Par Fabrice Laretif
Image
Lux Island Resorts affiche une hausse de 14 % de ses profits nets sur la période octobre-décembre 2025.
Lux Island Resorts affiche une hausse de 14 % de ses profits nets sur la période octobre-décembre 2025.

Porté par des réservations en hausse pour le trimestre à venir, le groupe LUX s’appuie sur des performances opérationnelles solides au 31 décembre 2025 pour anticiper une poursuite de la croissance.

Les réservations enregistrées pour le trimestre se terminant au 31 mars 2026 sont supérieures à celles observées l’an dernier à la même période, offrant au groupe hôtelier LUX une visibilité favorable pour le début de l’année 2026. Sur la base de cette dynamique et en supposant une stabilité des conditions de marché, le groupe anticipe des résultats en progression pour les neuf mois clos au 31 mars 2026. Ces perspectives s’appuient sur les performances enregistrées au cours du trimestre achevé le 31 décembre 2025, marqué par une amélioration généralisée des indicateurs opérationnels et financiers.

Au cours du trimestre considéré, les établissements du groupe à Maurice ont enregistré un taux d’occupation moyen de 87 %. C’est une hausse de quatre points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Parallèlement, l’ADR (revenu moyen par chambre occupée) a augmenté de 4 %. Cette évolution combinée des volumes et des prix a permis une augmentation de 9 % du RevPAR, traduisant une meilleure génération de revenus par chambre disponible.

Aux Maldives, le LUX* South Ari Atoll a affiché un taux d’occupation de 72 %. C’est un taux supérieur de quatre points de pourcentage sur un an. L’ADR est resté globalement stable par rapport à l’exercice précédent, ce qui a néanmoins conduit à une hausse de 6 % du RevPAR, essentiellement portée par l’augmentation de l’occupation. À La Réunion, le LUX* Saint Gilles a vu son taux d’occupation s’améliorer de deux points de pourcentage pour atteindre 77 %, tandis que l’ADR a gagné 5 %. Ces évolutions ont entraîné une progression de 9 % du RevPAR pour l’hôtel.

À l’échelle du groupe, le taux d’occupation moyen s’est établi à 83 %, soit trois points de pourcentage de plus que lors du trimestre correspondant de l’année dernière. Le prix moyen par chambre a augmenté de 4 %, tandis que le revenu par chambre disponible a progressé de 8 %. Ces résultats opérationnels ont soutenu la croissance du chiffre d’affaires, qui a atteint Rs 3,47 milliards, contre Rs 3,18 milliards un an auparavant, représentant une hausse de 9 %.

Par ailleurs, eu égard au paiement d’un dividende intérimaire de Rs 1,25 par action pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2026, Désiré Elliah, CEO du groupe Lux Island Resorts, souligne que « les réservations enregistrées pour le trimestre se terminant au 31 mars 2026 sont meilleures que celles de l’année dernière. Si le contexte économique mondial demeure inchangé, nous devrions poursuivre notre dynamique de croissance et engranger de bons résultats pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2026 ».

Image
lux Bilan financier


 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4089