Economie

Bilan financier – Les revenus de Gamma-Civic boostés par sa cimenterie

Le groupe a annoncé, ce mercredi 10 août, une performance financière en forte progression pour les six premiers mois de son exercice financier 2016.

Gamma-Civic a le vent en poupe. Les ventes réalisées durant le premier semestre de 2016 ont progressé de 50 % par rapport à la période correspondante l’an dernier pour atteindre Rs 1,8 milliard. Les bénéfices après impôts se sont élevés à Rs 114,4 millions contre des pertes d’environ Rs 112,5 millions pendant la période similaire en 2015. C’est ce qui ressort du bilan financier semestriel du groupe, rendu public le mercredi 10 août, sur le site de la Bourse de Maurice.

« Les résultats du groupe pour cette période ont inclus ceux de la cimenterie en tant qu’une entité subsidiaire (suite à) son acquisition en décembre 2015. Cela a contribué à la forte amélioration des profits nets pour le (deuxième) trimestre et le (premier) semestre », fait ressortir Gamma-Civic Limited.

Ce conglomérat a des intérêts dans la construction, les finances et les jeux de hasard. Il est actionnaire majoritaire au sein de Lottotech Limited, compagnie opérant la loterie nationale à Maurice. Selon le bilan financier trimestriel, cette entité est le principal contributeur aux revenus de Gamma-Civic Limited, avec un apport de Rs 834,2 millions.

Pour ce qui est de la profitabilité, c’est le segment des matériaux de construction qui a le plus contribué aux bénéfices opérationnels avec quelque Rs 101,5 millions. La production et la vente de ces matériaux et les activités de la cimenterie représentent les piliers de Gamma-Civic Limited. Et le groupe s’attend à ce que Gamma Materials Limited et Kolos Cement Limited maintiennent leurs bonnes performances.

Et quid de l’ensemble des activités en 2016 ? « Nos entreprises opèrent dans un environnement qui reste difficile. Le conseil d’administration surveille la situation de près. Les compagnies respectives prendront des mesures additionnelles si les conditions d’affaires se détériorent » commente le groupe. « L’industrie de la construction passe toujours par des moments difficiles. Aucun changement immédiat n’est attendu dans ce secteur. Nous attendons le démarrage des grands projets qui ont été annoncés. »

Gamma-Civic est listé sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. Lors de la séance de mercredi, la valeur de son titre est restée inchangée à Rs 24. De janvier à ce jour, l’action a perdu 7,7 % de sa valeur.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !