Live News

Bilan financier : hausse de près de 60 % du chiffre d’affaires de Medine 

Le groupe reste prudemment optimiste quant aux perspectives à court et moyen terme.
Publicité

Medine Limited annonce une augmentation de son chiffre d’affaires de près de 60 %, atteignant Rs 985 millions pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023. L’EBITDA a augmenté d’environ 53 %, s’élevant à Rs 224 millions. Malgré cela, le bénéfice net de Rs 158 millions est inférieur à celui de l’année précédente. 

Medine Limited continue de faire preuve d’une bonne dynamique. Pour cause, son chiffre d’affaires a augmenté de près de 60 % pour atteindre Rs 985 millions pour le trimestre clos le 30 septembre 2023, contre Rs 620 millions au cours de la même période en 2022. C’est ce qu’indique le groupe dans son bilan financier rendu public récemment. 

Cela s’est traduit par un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de Rs 224 millions, contre Rs 147 millions en 2022. Ce qui représente une augmentation d’environ 53 %. Malgré cette amélioration, le bénéfice net du groupe de Rs 158 millions au cours du trimestre a été inférieur à celui de l’année précédente (Rs 266 millions) en raison de la date de réalisation d’un gain sur la vente de terres au cours de ce trimestre. 

Selon la direction, les opérations agricoles ont commencé l’année à un rythme plus lent que l’an dernier en raison d’une récolte retardée, avec des recettes de Rs 362 millions (vs Rs 386 millions en 2022) et un EBITDA de Rs 76 millions (vs Rs 110 millions en 2022). « Cette performance reflète une récolte de canne plus faible de 107 085 tonnes (vs 143 355 tonnes en 2022) et un tonnage de sucre qui a reculé à 8 555 tonnes (vs 11 931 tonnes en 2022). Ce déficit reflète un décalage dans la période de récolte. Le tonnage de sucre devrait cependant se redresser au cours de l’exercice », souligne le groupe. 

Autre donnée : le chiffre d’affaires et l’EBITDA des activités immobilières de Medine ont été multipliés par cinq pour atteindre Rs 429 millions (vs Rs 85 millions en 2022) et par quatre pour atteindre Rs 106 millions (vs Rs 25 millions en 2022) respectivement. « Ce qui reflète la dynamique des ventes de divers projets résidentiels et le fort taux d’occupation de notre portefeuille de construction et de location », avance le groupe. 

91 000 visiteurs pour Casela 

Les activités de loisirs du groupe ont continué à se redresser, les recettes de Casela augmentant de 28 % (Rs 115 millions) et celles de Sports & Hospitality grimpant de 42 % (Rs 59 millions). Le nombre de visiteurs à Casela est resté comparable à celui de la même période de l’année précédente, soit 91 000, mais avec une proportion plus élevée de touristes, soit 52 %, fait-on ressortir chez Medine. 

Le cluster éducatif du groupe a également connu une bonne croissance, grâce aux progrès réalisés dans le cadre de nouveaux partenariats. « Au cours du trimestre considéré, Uniciti International Education Hub a établi un nouveau partenariat avec FutureLearn, une plateforme d’apprentissage en ligne britannique bien établie », conclut la direction. 


medine
Dhiren Ponnusamy, CEO du groupe Medine   

Dhiren Ponnusamy, CEO du groupe Medine : 

Les récents résultats financiers du groupe reflètent une croissance continue au niveau de nos revenus et de notre EBITDA, illustrant notre capacité à générer une performance positive sur la durée. Notre engagement envers l’innovation et la marque territoriale The West continue de guider notre cheminement vers un avenir durable et prospère. Nous restons prudemment optimistes quant à nos perspectives à court et moyen terme avec la poursuite de nos projets clés et diversifiés et nos investissements stratégiques pour le reste de l’année. »

 


Dette nette de Rs 4,9 milliards 

La dette nette du groupe a été maintenue à Rs 4,9 milliards au 30 septembre 2023. « Malgré la baisse du niveau d’endettement par rapport à la période correspondante de l’année dernière, les coûts financiers ont augmenté de Rs 15 millions en raison de la hausse des taux d’intérêt. Le pipeline pour le reste de l’année reste solide et nous restons prudemment optimistes quant aux perspectives à court et moyen termes », soutient-on chez Medine.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !