La Banque de Maurice (BoM) a publié, ce lundi 1er août, son bilan financier pour le mois de juin. Il ressort que ses actifs s’élevaient à Rs 455,16 milliards contre Rs 420,34 milliards le mois précédent. Concernant ses fonds propres, ils totalisent Rs 12,51 milliards. Sur ce montant, le Special Reserve Fund est de Rs 2,5 milliards. Pour le mois de mai, les items composant le capital de la banque centrale étaient comme suit : fonds propres (Rs 10 milliards), Special Reserve Fund (Rs 3,05 milliards) et un Comprehensive Loss de Rs 5,51 milliards. Au titre des items entrant dans le passif de la BoM, on note un montant de Rs 34,98 milliards pour la Mauritius Investment Corporation.
Publicité
Commentant ces données, Xavier-Luc Duval, le leader de l’opposition, fait ressortir que la BoM n’avait publié aucun bilan pendant trois mois. Ce qui va à l’encontre de la section 32 de la Bank of Mauritius Act, souligne-t-il. « Il a fallu que je demande vendredi au Parlement de sanctionner les directeurs et le gouverneur de la BoM, qui ne respectent pas leur propre loi, pour que le bilan soit enfin publié. D’ailleurs, le Fonds monétaire international a même évoqué, dans son dernier rapport, la nécessité d’améliorer la gouvernance au sein de la BoM », a-t-il déclaré au Défi Quotidien.
Il relève aussi dans le bilan de la banque centrale que le Shareholder Reserve de la BoM accuse un déficit de Rs 5,5 milliards pour les opérations du 1er juillet 2021 au 30 mai 2022. « Pour camoufler cette perte, la BoM a déprécié la roupie face au dollar, de l’ordre de Rs 2 entre fin mai et fin juin. Le résultat, c’est que les actifs en devises ont augmenté artificiellement », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !