Huawei a dégagé, en 2021, des bénéfices records en hausse de 75,9 %, malgré une baisse de son chiffre d’affaires de 28,5 %. Malgré les sanctions américaines, la multinationale chinoise, qui dispose d’un bureau à Maurice, continue d’investir dans la recherche et le développement.
Huawei a annoncé, le lundi 28 mars 2022, ces résultats financiers pour l’année 2021 à travers un communiqué de presse. La multinationale chinoise a pu dégager un bénéfice record de 17,84 milliards de dollars, soit une hausse de 75,9 %. Et cela malgré les sanctions américaines et malgré une baisse de 28,5 % de son chiffre d’affaires. En 2018, Washington avait placé Huawei sur une liste noire, l’empêchant de collaborer avec les entreprises américaines. La multinationale a donc, par exemple, perdu le droit d’utiliser les produits de Google sur ses smartphones, comme le système d’exploitation (OS) Android, et de déployer la 5G aux États-Unis. Huawei soutient cependant avoir pu participer au déploiement de la 5G dans différents pays du monde ainsi que pour des entreprises tels que des industries, des mines, des ports et des hôpitaux.
Au niveau des produits technologiques destinés au grand public, Huawei n’a pas dévoilé le nombre de smartphones vendus en 2021, ce qui laisse penser qu’ils sont en baisse à cause de l’absence d’Android et des applications de Google. Cependant, la marque chinoise souligne la croissance des ventes d’autres appareils comme les smartwatches, les écrans et les écouteurs, entre autres. En 2021, son système d’exploitation HarmonyOS était présent dans plus de 220 millions d’objets connectés de la marque. Huawei travaille aussi sur une voiture connectée.
La multinationale chinoise met l’accent sur la recherche et le développement. « à l’avenir, Huawei poursuivra son parcours de numérisation, de transformation intelligente et de faible émission de carbone. En nous appuyant sur le talent, la recherche scientifique et un esprit d’innovation, nous augmenterons continuellement nos investissements pour remodeler nos paradigmes pour les théories fondamentales, l’architecture et les logiciels, et pour construire notre compétitivité à long terme », a commenté Guo Ping, président tournant de Huawei.
« Notre capacité à faire des bénéfices et à générer des flux de trésorerie augmente. Nous sommes plus à même de faire face à l’incertitude », a déclaré Meng Wanzhou, directrice financière (CFO) de Huawei et fille du fondateur de la multinationale. Il s’agissait de sa première apparition en public depuis son médiatisé retour en Chine, le 25 septembre 2021. Washington l’avait fait arrêter, en 2018 au Canada, pour une fraude bancaire alléguée liée aux sanctions contre l’Iran.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !