Actualités

Bilan du Fisheries Protection Service: 105 cas de pêche illégale enregistrés de janvier à juin 2016

Le Fisheries Protection Service (FPS) fait le bilan des opérations menées par ses cinq Flying Squads. 105 cas de pêche illégale, 22 équipements de pêche sous-marine, 3 820 mètres de senne de pêche saisis de janvier à juin 2016.

Publicité

Créé en 1948 et opérant sous la tutelle du ministère de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, des Services maritimes et des îles, le FPS veille au respect de  la législation relatif au secteur de la pêche à Maurice. Ce département assure le  contrôle des activités de pêche dans le lagon, hors lagon et dans la région.

Le FPS compte 210 cadres. De janvier 2016 à ce jour, les officiers  du FPS ont effectué environ 4 100 patrouilles. Ils ont mené 399 contrôles auprès des poissonniers. De plus, 366 points de vente ont fait l’objet de d’inspection.  « Cette performance démontre que cette unité a atteint sa vitesse de croisière. De plus, le récent recrutement d’officiers est venu renforcer l’équipe du FPS, permettant une plus grande efficacité », confie un responsable du FPS. Il ajoute que l’unité est appelée à réglementer les activités de pêche et appliquer les dispositions de la Fisheries and Marine Resources Act 2007.

« Les activités du FPS comprennent la protection et la préservation de l’écosystème marin. De plus, on fait un suivi de toutes les activités de pêche et nous contrôlons les poissons et produits à base de poissons dans les points de vente et les postes de débarquements de poissons », souligne le cadre du FPS.

Hotline contre les pratiques frauduleuses

Les  autorités veulent ainsi donner un signal fort pour décourager les pratiques frauduleuses. « Une hotline, le 800 1011, est mise à la disposition du public pour rapporter tout cas de pêche illégale. Au FPS nous assurons la confidentialité. Nous invitons le public à collaborer avec nous », déclare notre interlocuteur.

Rappelons que de 2012 à ce jour, les amendes infligées aux contrevenants pris par le FPS s’élèvent à Rs 1,1 million.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !